Compte-rendu de courseCoursesInterviewNews

Guillaume Heneman et Rémi Mariette Champions de France de swimrun 2020

Swimrun France : Bonjour Rémi, Guillaume. Samedi 12 septembre ont eu lieu les premiers championnats de France de Swimrun à Saint Lunaire sous l’égide de la FFTri et de l’organisation Emeraude Events. Vous entrez de plain pied dans la jeune histoire du swimrun en France. Que ressentez vous au moment de franchir victorieusement la ligne d’arrivée ? Et maintenant avec quelques jours de recul, quel sont vos sentiments ?

Rémi Mariette : Bonjour, comme pour toute victoire, ce titre de Champions de France nous rend heureux et nous donne un sentiment d’accomplissement pour cette première partie de saison. Aujourd’hui nous sommes axés sur les prochaines échéances. Courir tous les week ends ne permet pas un travail en profondeur et nous en avons fortement besoin.

Un aboutissement ?

SRF : Revenons un peu en arrière, Guillaume a connu le swimrun avec l’ÖtillÖ et le meilleur français de l’époque (avec Nicolas Remires, 6ème binôme au championnat du monde en Suède) il y a quelques années. Rémi est plus jeune dans le milieu du swimrun, mais a déjà quelques coupes du monde (victoires et podiums) à son actif. Considérez vous ce titre national comme une étape importante, un aboutissement dans votre carrière de swimrunner ?

Guillaume Heneman : Non ce n’est pas un aboutissement. C ‘est une belle échéance de réalisée et une case de cochée. Pour ma part j ‘aimerai faire connaitre à Rémi l’expérience d’une finale ÖtillÖ (voir ci dessous l’édition 2019) ou d’une autre très grosse course avec beaucoup de densité.

SRF : Nous savons tous que le podium est constitué des toutes meilleures paires françaises. Cependant pour des étranges raisons de règlement, certaines équipes françaises du circuit mondial n’ont pas pu se constituer à Saint Lunaire. Regrettez vous que les équipes habituelles ne puissent pas se joindre à la fête ?

GH : Plus le niveau est haut, plus la course est intéressante car la bagarre est présente d’avantage. Nous ne pouvons pas parler de déception car les équipes avec qui nous nous sommes battus ont un niveau tout à fait respectable. Mais si certaines équipes françaises”habituelles” auraient été avec nous au départ, la course n’aurait sans doute pas été la même.

Pour les histoires de réglementation nous resterons à notre place… Sur circuit Tri, Duathlon et sauf erreur même en Run and Bike les équipiers doivent être de même club pour les championnats… pourquoi pas en swimrun ? Il faut un cadre … maintenant faut-il forcément critiquer tous les choix des instances je ne pense pas … Personnellement cela ne me choque pas

SRF : D’après vous où se situe le niveau des championnats de France par rapport aux grosses épreuves nationales (Cote Vermeille, Verdon etc…), par rapport au circuit ÖtillÖ ?

RM : Le niveau de ces championnats de France se situe en dessous des épreuves telles que les épreuves OTILLO World Series et la dernière épreuve SWIMRUNMAN Laffrey (voir ci dessous). Cela est dû à l’absence d’autres nations telles que la Suède et d’autres équipes Françaises très fortes.

La stratégie de course

SRF : À ce niveau de compétition, vous vous connaissez à peu près tous. Quelle a été votre stratégie de course pour Saint Lunaire, en quoi diffère t’elle des épreuves de coupe du monde ?

RM : Cette épreuve était différente des précédentes car les distances étaient plus courtes. Une part de natation malgré tout assez importante mais des intervalles de course à pied rapides. Étant donné qu’un titre de Champions de France était décerné à l’arrivée, les équipes adverses se sont accrochées sans chercher à nous lâcher. Nous avons fait de même jusqu’au moment où nous avons décidé de durcir la course pour espérer s’échapper, ce qui nous a réussi. Sur ÖTILLÖ, il s’agit majoritairement de courses d’attente, c’est à dire que la victoire revient au binôme qui aura tenu le plus longtemps sans avoir à poser d’accélérations brutes.

SRF : En ce qui concerne le Swimrun de Saint Lunaire, comment avez vous trouvé la course ?

RM : Nous sentons bien qu’il s’agit d’une organisation habituée du Swimrun. Les parcours sont correctement balisés et bien travaillés (distances et tracés). Le contexte sanitaire a des répercussions avant, pendant et après la course. La plus grosse répercussion se situe sur les ravitaillements. Il y avait cependant de tout sur ces derniers avec un service à chaque fois personnel. La lecture n ‘était toute fois pas évidente en raison d’un aiguillage régulièrement différent en natation (Ce qui permet aux poursuivants de suivre nos traces alors que nous cherchions nos repères). Hormis quelques améliorations sur le balisage , avant pendant et après natation c’est une course qui gagne vraiment à être connue. (Championnat ou non)

SRF : Avez vous des anecdotes sur la cohabitation swimrunner et triathlètes ? Quel est le regard que ces athlètes se porte l’un envers l’autre ?

RM : Nous sommes tout les deux triathlètes appartenant à un club de triathlon (Gravelines Triathlon). Nous côtoyons toujours nos concurrents triathlètes directs durant les compétitions. Chaque licencié à sa spécialité/discipline favorite dans la FFTRI qui est maintenant une fédération englobant de nombreux sports enchaînés. Le Swimrun est une épreuve maintenant affiliée à la FFTRI tout comme il l’a été pour le duathlon, bike and run, raid… ces dernières années. A chacun sa spécialité, personne n’est à envier ou jalouser. Nous respectons nos adversaires … sauf erreur c ‘est réciproque

SRF : Le swimrun n’est pas très médiatisé, malgré nos efforts à SRF, lol…, votre titre de champion de France va t’il vous ouvrir des perspectives?

RM : La route est encore longue avant de prétendre à une grosse médiatisation du Swimrun. Cependant, le fait d’avoir un Championnat Fédéral, des courses qui naissent partout en France permet un développement important de la discipline. La communication sur les réseaux fait naître chez certains des idées de compétitions, défis et de renouveau avec des efforts bien différents d’un triathlon « classique ». C ‘est un sport qui reste assez couteux et l’aide de partenaires est essentielle. Mais nous sommes ouverts aux propositions !!

SRF : Suite à la mise en place des championnats de France de Swimrun. Pensez vous qu’il peut y avoir à court terme une professionnalisation pour les meilleures athlètes ?

Une professionnalisation grâce à des partenariats et contrats avec certaines marques qui reconnaîtraient la discipline pleinement peut-être. Il est déjà difficile de vivre correctement du triathlon pour certains pro alors vivre du Swimrun…..

La suite de la saison

SRF : Quelle va être la suite de votre saison 2020 ?

RM : Nous prendrons un dossard sur le SWIMRUNMAN Gorges du Verdon ce 1er novembre 2020. Nous serons aussi présents sur la manche OTILLO WS de Malte ce 29 novembre 2020.

SRF : Et pour finir quelles sont les marques de Swimrun qui vous font confiance et vous accompagnent sur cette saison 2020 ?

GH : Nous sommes accompagnés par la marque Head et la plateforme de vente en ligne de matériel de Swimrun swimrunland.fr . Notre club Gravelines Triathlon joue aussi un rôle important dons notre quête à la performance. Nous avons ensuite des partenaires comme Décathlon Calais, Vision Plus, Start Training.

SRF : merci à tous les deux

L’instagram de Rémi 👉 https://www.instagram.com/remi_mariette/

L’instagram de Guillaume 👉 https://www.instagram.com/guillaumeheneman/

Le site du Swimrun de Saint Lunaire 👉 https://www.emeraude-events.com/

Photographe 👉 Laurent B Photographe Caen

les résultats du championnat de France 2020

1 MARIETTE REMI Heneman Guillaume FRAn°0161 SEM02:55:142 057 GRAVELINES TRIATHLON
2 HUET JÉRÉMY Martin Nicolas FRAn°0262 SEM02:58:12 30230 SAINT GREGOIRE TRIATHLON
3 MASSONNEAU PIERRE Besancon Fabien FRAn°1243 SEM03:01:28 Les Lions Châtelleraudais

1 POULLAIN MATTHIEU Plane Eugenie FRAn°0461 03:03:49 11013 MONTPELLIER TRIATHLON
2 RENARD EMMANUEL Hennaert Delphine FRAn°0382 S03:13:46 2033 COTE D OPALE TRIATHLON CALAIS SAINT OMER
3 LORGEOUX SEBASTIEN Lorgeoux Is FRAn°0493 03:25:32 20019 TRIATHLON FLERS LA FERTE MACE

1 BONTANT MARGAUX Lemaire Pelagie FRAn°0031 SEF03:33:452057 GRAVELINES TRIATHLON
2 BELLEGO VALÉRIE Andrieux Géral…FRAn°0052 SEF03:49:2130256 PAYS D AURAY
3 TRIJEZEQUEL-COCHET CAROLINE Neant…FRAn°0074 SEF04:02:05 1169 VERSAILLES TRIATHLON