Compte-rendu de courseCourses

Juraswimrun défi du hérisson 2020

« Nous étions loin de se douter que l’issue de cette épreuve serait de monter sur la plus haute marche du podium »

Florian Schäfer

La Suisse

Après mon aventure suisse au swimrun d’Engadin avec Lucas Maréchet il y a quelques semaines, c’est un peu un « bis repetita » qui s’est produit au swimrun du Jura hier, à savoir : un binôme qui se constitue à « l’arrache » à moins de 10 jours de l’échéance, avec un novice dans la discipline.

« avec 0 expérience en swimrun »

L’équipe

Cette fois-ci, c’est avec Charly Sibille que je fais équipe. Le profil est grosso modo le même : un triathlète, plutôt coureur que nageur, avec 0 expérience en swimrun… mais avec une grosse paire de c….. qui fait que le gars s’engage dans l’aventure sans trembler.

Les présentations

Charly, c’est la force tranquille : entraînement quasi inexistant en natation durant les dernières semaines, peu de séances longues en course à pied, aucun swimrun à son actif… Fichtre ! Quand je lui propose le projet, le mec est chaud pour s’élancer avec moi sur l’épreuve jurassienne qui compte 4,9km de natation et 37km en course à pied. Mais franchement, je suis confiant. Charly c’est un pote avec qui je mange des burgers 🍔 et des kebabs 🥙… ce genre de mec qui ne te déçoit pas ! 😂

La course

7h30, le départ est lancé💥 ! Nous nous retrouvons assez vite aux avants postes dans le trio de tête qui comprend la Team des frères Tissot, et la Team Appelt/Gilet. Ces derniers feront la course en tête en nous reléguant régulièrement entre 40 et 50”. Arrivant un peu après la mi course, nous savons que la course va se jouer sur l’enchainement des 2 longues sections de l’épreuve : 13,5km de trail avec la montée des cascades du Hérisson (400m de D+) et la longue section natation 1700m du lac d’Ilay.
Étant un peu « juste » en natation, nous jouons notre « va-tout » en revenant sur la tête et en prenant la poudre d’escampette 💥 dans les parties les plus pentues et difficiles du parcours. Nous souhaitons aborder la section longue natation avec de l’avance…

« Les crampes pointent le bout de leur nez »

À ce petit jeu, Charly excelle en passant en mode « sanglier » et durant les bonnes 25′ d’ascension, je reste muet, essayant simplement de suivre le rythme imposé par mon partenaire. Ça couine, je serre les dents, le regard figé sur ses semelles… Le site est magnifique, mais franchement, à ce moment de la course, l’heure n’est pas à l’art, ni à la poésie. Fin de la section trail, nous avons tenté un coup de poker. Nous abordons la fin de course avec plus de 5′ d’avance.
Évidemment, le finish est difficile, surtout sur le versant musculaire où les crampes pointent le bout de leur nez. Néanmoins, les écarts crées nous offrent le passage de la ligne en tête. Et en conséquence de boucler ce splendide juraswimrun en 4h23, avec de surcroit le record de l’épreuve à la clé.

remerciements

Un grand merci aux organisateurs (NDLR: Damien Favre Félix) qui ont su exploiter le potentiel du Jura en nous proposant une épreuve sauvage, brute, mêlant natation dans plusieurs lacs (Chalain, Ilay, Maclu…) et course à pied sur des terrains variés. Nous reviendrons
Bravo à mon binôme parce que pour une première, l’affaire a été magistralement gérée !

Les prochaines courses

Maintenant, le regard est tourné vers les prochaines échéances avec :

  • La Gravity Race d’Annecy 😍 (10 octobre prochain), swimrun de « nageur » (12km dans l’eau / 35km à pied) que je devrais faire avec un nageur en la personne de Arnaud Winkelmann !
  • Le SwimRun World Series de Cannes 😍 où je retrouverai mon pote « Lopez » Lucas Maréchet pour aller chercher des points au ranking en vue de Otillo ! … et aussi pour dire plein d’insultes et de mauvaises paroles ! 😎🤣
  • En espérant que ces courses se maintiennent car vraiment, je suis chaud bouillant ! 🔥

Crédit Photo : Laurent Dessolin / Aéropix O.Loiselet

Florian Schäfer, Instagram 👉 @schafercoaching
Le site du Jura Swimrun
Les résultats de l’épreuve