ÖtillÖ 2016: une année de tous les records

238 concurrents ont pris le départ de la 11ème édition de l’ÖtillÖ. Ils ont été accueillis par un vent modéré, généralement portant, un soleil caché par une fine couverture nuageuse qui a évité les surchauffes en course à pied, et une mer Baltique tempérée. De bonnes conditions pour battre des records et les vainqueurs des trois catégories ne s’en sont pas privés.

ÖTILLÖ The Swimrun World Championship 2016. © JakobEdholm.com
ÖTILLÖ The Swimrun World Championship 2016. © JakobEdholm.com

Le début de course a été rapide avec un petit peloton de 9 favoris poussant l’allure. Après 2h de course, seulement 30 secondes séparaient les 5 premiers. Au fil des îles ce groupe a perdu des éléments incapables de suivre le rythme élevé imposé entre autre par Swedish Armed Forces et Team Head Swimming. Ces deux équipes se sont doucement détachée d’un groupe de 3 poursuivants. L’île d’Ornö avec la plus longue section de course à pied 19km fait souvent office de juge de paix. Team Head Swimming a réussit à grignoter quelques secondes sur Swedish Armed Forces, mais ces derniers ont extrêmement bien dosé leur effort et en dépit d’une fatigue qui commençait à s’installer sont parvenus à stopper l’hémorragie et reprendre un peu de terrain dans la succession d’îles au relief plus escarpé qui amène les concurrents vers l’arrivée après Ornö. Ce n’est que dans les dernier 3 km que les Suédois Lelle Moberg  et Daniel Hansson ont pu savourer leur victoire et ont battu le record de la course en 7:59:04, la première et seule équipe à passer la barrière symbolique des 8h. Paul Krochak et Oscar Olsson finissent second en battant aussi le record de l’an passé. La dernière marche du podium s’est jouée dans les derniers 10km quand Fredrik Axegård et Alex Flores du Team Runfast 77 sont parvenus à passer le Français Nicolas Remires et son équipier Suédois Pontus Lindberg de l’équipe Envol powered by swimrunshop.com pour s’emparer de la troisième place.

ÖTILLÖ 2016. ©JakobEdholm.com
ÖTILLÖ 2016. ©JakobEdholm.com

Chez les femmes les Suédoises Kristin Larsson et Annika Ericsson formant l’équipe Addnature ont réussit à creuser rapidement un petit écart qui n’a fait que grandir toute la journée et ont fini en battant le record de l’épreuve en 9:32:03. Derrière les poursuivantes n’ont rien pu faire et ont dû se contenter des places d’honneur. Ulrika Eriksson et Helena Sivertsson du Team Icebug ont pris la deuxième place juste avant Ornö et ne l’ont plus quitté, laissant Bibben Nordblom et Maja Tesch du Team Head Swimming compléter le podium.

ÖTILLÖ 2016. ©JakobEdholm.com
ÖTILLÖ 2016. ©JakobEdholm.com

En mixtes Eva Nyström et Adriel Young  du Thule Adventure Team ont creusé très progressivement l’écart et avaient à mi-course respectivement 4’39 » et 10’19 sur les seconds et troisièmes. Ils n’ont plus lâché la première place et ont fini dans un temps record de 8:49:58. Les positions derrière eux sont restée figées jusqu’à Ornö où Staffan Björklund et Marika Wagner du Apollo Sports/Head Swimming ont réussi à prendre l’ascendant sur Bibben Nordblom et Maja Tesch du Team Head Swimming qui, malgré une résistance acharnée dans les parties techniques, ont du laisser filer leur rivaux dans les dernières kilomètres.

A noter que si 20 nationalités étaient représentées, sur les 9 places du podium Paul Krochak (Canadien) et Adriel Young (Australien) sont les seuls non-Suédois. Alors que le swimrun se développe dans le monde et en particulier en France, les Scandinaves sont encore maîtres de la discipline qu’ils ont inventé.

Podiums de ÖTILLÖ The Swimrun World Championship 2016

ÖTILLÖ2016 ©Nadja Odenhage
ÖTILLÖ2016 ©Nadja Odenhage

Hommes
1. Lelle Moberg (SWE) et Daniel Hansson (SWE), Swedish Armed Forces, 7:59:04
2. Paul Krochak (CAN) etOscar Olsson (SWE), Team Head Swimming, 8:07:57
3. Fredrik Axegård (SWE) etAlex Flores (SWE), Team Runfast 77, 8:16:49

Mixte
1. Eva Nyström (SWE) et Adriel Young (AUS), Thule Adventure Team 8:49:58
2. Staffan Björklund (SWE) et Marika Wagner (SWE), Apollo Sports/Head Swimming 9:09:52
3. Diane Sadik (SWE) et Rickard Berglund (SWE), Swimrunshop.com, 9:20:14

Femmes
1. Kristin Larsson (SWE) et Annika Ericsson (SWE), Addnature, 9:32:03
2. Ulrika Eriksson (SWE) et Helena Sivertsson (SWE), Team Icebug 9:44:41
3. Bibben Nordblom (SWE) et Maja Tesch (SWE) Team Head Swimming, 9:48:01

Résultats complets: http://otilloswimrun.com/races/otillo/results-2016/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s