aventure

Vous irez swimrunner chez moi – Reconnaissance du Swimrun Zen Ten Ten

C’est le défi swimrungoat 2022 ! Le Zen Ten Ten a la particularité de rassembler à la fois les lieux emblématiques des calanques, et de proposer un challenge physique sur une sortie de 12h environ.
Le parcours chemine entre la calanque du Mugel de La Ciotat à l’extrémité Est du parc des calanques et le Campus de Luminy de Marseille. Il emprunte à la fois partie aquatiques et sentes de grande randonnées, de grimpeurs, de pêcheurs. Il y a une traversée à faire en mode deep water solo (traversée au dessus de l’eau en mode escalade), des sauts plus ou moins hauts, des grottes, des pics à gravir, un magasin Spar à faire en tenue de swimrunner…
Mais faisons fi de cette liste d’objectif à la Prévert, car comme le dit la loi de Goodhart  « lorsqu’une mesure devient un objectif, elle cesse d’être une bonne mesure ». Inspirons nous plutôt d’un certain Bruce Lee. « Soi comme l’eau mon ami, vide ton esprit, sois informe. Informe, comme l’eau. Si tu mets de l’eau dans une tasse, elle devient la tasse. Tu mets de l’eau dans une bouteille et elle devient la bouteille. Maintenant, l’eau peut ruisseler ou peut écraser. Sois de l’eau, mon ami. »

Certes Bruce Lee ne connaissait pas le swimrun, mais il savait que l’adaptation à l’environnement était la clé de voute de son art martial. Nous autres swimrungoats pratiquons un continuum de disciplines allant de la natation à la grimpe en passant par la marche. Ce n’est pas tant un sport de compétition régit par des loi, qu’un sport d’éléments où la nature nous accepte… ou pas.

Première partie du Zen Ten Ten
Seconde partie du Zen Ten Ten

La traversée complète se déroulera fin septembre si la mer et les calanques nous laissent passer.

✍️Akuna
📷 crédit photos Akuna
🎥 Akuna