CoursesNews

L’Île de Ré consacre les vainqueurs d’un championnat Swimrun 2025 riche en rebondissements

L’étape du Ré Swimrun, qui s’est déroulée samedi dernier, constituait le point d’orgue d’un Championnat de France remanié, organisé en challenge de cinq étapes. L’ambition de la commission Swimrun de la FFTri était double : couvrir une plus large partie du territoire pour aller à la rencontre des pratiquants et permettre à davantage de concurrents d’entrer dans la compétition en ne retenant que les trois meilleurs résultats. Sur ces points, le succès est au rendez-vous : l’affluence globale a été doublée par rapport à l’ancien format en épreuve unique. Ce nouveau circuit a non seulement favorisé la découverte grâce à des tracés uniques et innovants, mais il a également généré une saison pleine de rebondissements et une hausse du niveau de performance. Les équipes se sont disputées les premières places en organisant leur saison de manière tactique.

La finale à l’Île de Ré, étape ultime du Challenge Swimrun après Jablines, les Gorges du Verdon, Vassivière et Aquaterra, était entourée d’une grande pression. Dans chaque catégorie, au moins quatre équipes pouvaient encore légitimement prétendre à la plus haute marche du podium. Pour accentuer l’enjeu, les points attribués lors de cette course décisive bénéficiaient d’un coefficient multiplicateur de 1,5.

L’organisation, assurée par l’équipe de La Rochelle Triathlon, a été saluée, ayant mis “les petits plats dans les grands”. Le parcours, un format L aménagé spécifiquement pour le Championnat de France, totalisait 34 km (28 km de course à pied et 6 km de natation). Le tracé a proposé un démarrage original avec une longue natation de 1 800 m, suivie d’une trentaine de kilomètres comprenant une vingtaine de transitions. Les concurrents ont traversé des paysages de “carte postale” incluant chemins côtiers, marais salants et fortifications Vauban. Le finish était également notable, contournant la première pile du fameux pont avant d’affronter 1 500 m de sable sur la plage d’arrivée.

Différentes stratégies pouvaient être envisagées, mais l’observation a primé avant l’engagement.

Catégorie Hommes

Chez les hommes, l’équipe d’Arnaud de Lustrac et Jérôme Gueguen (USML Triathlon), doubles tenants du titre et récemment vainqueurs de la finale Ötillö 2025, était favorite. Ils ont ouvert les hostilités dès la première natation, sortant de l’eau avec près de 3 minutes d’avance, un écart qui n’a cessé de s’accroître. Le tandem Alexis Charrier et Rémi Andrade les a pris en chasse, conservant un écart avec les poursuivants. Le dénouement pour la dernière place du podium s’est joué sur la dernière partie de course, où la jeune équipe de Félix Engelhard et Esteban Stutzmann a fini par prendre le dessus.

Catégorie Femmes

En l’absence d’Aline Bouly et Lara Grangeon, les favorites et premières rivales au classement, l’équipe d’Eugénie Plane et Caroline Lopez a su bénéficier de l’aspiration en natation pour se maintenir dans le premier groupe et sortir loin devant leurs rivales. Le reste de la course a été mené en gestion. L’équipe Championne de France en titre, Louise Bertherat-Dentone et Joséphine Rieg, s’est défaite des autres équipes pour prendre la deuxième place. Le duo Olivia Feydel et Anouchka Dreux, souvent présent dans le Top 5, a réussi à atteindre la troisième marche du podium. Céline Humbert et Héléna Herman ont dû se contenter de la 4ème place.

Catégorie Mixte

C’est dans cette catégorie que la plus grosse dispute était attendue, avec cinq tandems pouvant légitimement prétendre au podium ou au titre. L’équipe Angèle Duhem et Pierre-Louis Sénéchal a connu des déboires dans la première natation, les excluant trop tôt de la course de tête. La course s’est transformée en un duel intense où Johanne Laizeau et David Pesquet ont véritablement “croisé le fer” avec Julia Moustakir et Benjamin Dupain. C’est sur la dernière partie du parcours que le podium s’est dessiné à l’avantage de l’équipe Johanne Laizeau et David Pesquet. Mélisande Muller et Pierre de Lustrac sont venus compléter le podium. On notait également la présence de Lydie Waucquier et Florian Schäfer, récents 2e de la finale Ötillö.

Les spectateurs ont assisté à un beau final, à l’image de la saison, avec une course très disputée dans un très beau panorama. Le podium de cette dernière étape reflète le classement final du Championnat de France.

Le succès de ce nouveau format démontre que le Swimrun se développe bien en France, non seulement dans sa pratique loisir et découverte, mais aussi dans sa forme compétitive. Ce contexte permet à la France de compter un grand nombre d’épreuves sur le territoire, ainsi que des athlètes parmi les plus performants. Dans ce contexte dynamique, l’avenir de la discipline ne peut que réserver de bonnes choses.

Si vous êtes à la recherche du véritable test qui vous confrontera aux meilleurs tandems français, rejoignez la communauté du haut niveau l’année prochaine. Le circuit Challenge Swimrun vous attend pour écrire la suite de cette histoire sportive.

📷 crédit photos / Ré Swimrun
🎨 ✍️ Nano Banana Gemini / NotebookLM / Akuna
🔗 https://www.reswimrun.fr/
📓 Archives 👉 https://swimrunfrance.fr/2022/10/06/re-swimrun-2022-retour-gagnant-de-pierre-massonneau-et-fabien-besancon/👈

Leave a Reply