la 7ème victoire au SwimRun Royan côte de beauté 2024
La 7e édition du Swimrun Royan Côte de Beauté a offert un spectacle haletant, mêlant compétition acharnée et camaraderie sportive. Le duo composé de Pierre Massonneau et de Fabien Besançon a remporté une nouvelle victoire mémorable sur le format L (5 km natation / 25 km course à pied), face à une concurrence de haut niveau incluant le champion du monde de triathlon en groupe d’âge Antoine Mechin.
Retour aux origines : Du triathlon au SwimRun
2017
Avec mon ami Anthony, nous découvrions le swimrun, à Royan sur le SwimRun Royan côte de beauté. Un dépucelage en règle, où nous avions fait tout ce qu’il ne fallait pas faire… A l’époque, nous étions des ascètes, nous avions moins de cheveux blancs, (plus de cheveux), nous étions des triathlètes, avec à notre actif, quelques placettes ici et là, mais n’avions pas encore la recette « swimrun » pour éviter que ca ne parte en sucette.
L’expérience, inédite, était à l’époque, venue dans ma tête jouer les troubles-fêtes. Et l’envie de devenir un « swimrunner » avait fait place nette dans mon cortex.
L’avant-course : Entre chambrages et préparatifs
Un septennat plus tard (et beaucoup de cheveux blancs en plus), pour la 7e édition du swimrun côte de beauté, c’est avec Fabien, mon partenaire de poussettes quand les cuissettes font la grêve depuis 5 ans, que nous nous présentions au départ du format L (5 kms nat / 25 kms CAP).
L’avant-course est toujours très détendue à Royan, car il y a beaucoup de Les Lions Châtelleraudais, et ça chambre pas mal sur le parking…
Brice aka Kiki annonce une victoire facile sur le L… Damien ne dit rien, il sourit (mais qui ne dit mot consent).
Arno et Fred Guesdon essaient leur chasubles mais il semblerait qu’on leur ait filé celles de la course enfant… Une chose est sûre, ils semblent extensibles (les chasubles) !
Puis nous croisons mon Marco Rory: il est sec, il est fort et il est puissant, et il me donne déjà RDV au ravito d’arrivée! Enfin, sur le chemin des dossards, gros coup de pression de Mathieu. Accompagné de Baptiste, il attaque directement le trash talking ! Il annonce qu’il ira chercher, (enfin?) le meilleur temps vélo du jour 😂. Gros coup de pression, déjà que dans la semaine, il m’avait envoyé une photo censée m’impressionner (je vous laisse juger sur pièce), me faisant part du volume de ses bras, prêts à déchirer l’océan avec ses grosses plaques (T’es avec Bapt mon coco, ne l’oublie pas:-)).
A peine remis de toutes ces turpitudes, venant de mon propre camp, un petit débat s’engage avec Fab sur la combi à utiliser. Inutile de prendre conseil auprès de Sophie puisqu’en dessous de 14 degrés dans l’eau, elle y va en slip ! La team « chaudières du Poitou » qu’elle compose avec Ninie n’a pas froid aux yeux, mais nous, on va assurer le coup avec quelques couches !
Nous voilà déjà dans le bus… Je me retrouve coupé des copain’gs, le car étant pris d’assaut. J’aperçois mon Francky, sur son petit strapontin solo. Mais son regard de braise a de nouveau fait des ravages, et le voilà à taper la discut’ à une inconnue.
Arrivés sur la grande côte, on retrouve la famille, ça fait du bien. Petite reco express du départ, quelques regards vers l’océan (y’a quand même quelques vagues, short-break ou bien mon Marco?) et nous voilà regroupés sur la ligne. Un check aux copains, Mathieu a moins de goule et semble avoir une boule au ventre:-), Baptiste est couvert comme s’il partait au ski. On pense que la course va probablement se jouer avec Benjamin et Laurent en duo, que Mat’ et Bapt ne devraient pas être loin, mais aussi avec Paul Etaix en solo, qui nous avait poussés dans nos retranchements l’an dernier.
Concentration, introspection et dernière révision du matos emporté, check du bonnet rose (trop petit qui me grime en forces spéciales moldaves) et, surprise, à 1′ du départ, le chasuble 1 vient se positionner à ma gauche : « Salut Pierre ! Tu as compris le parcours là ? » Punaise c’est Antoine Mechin!!!
Le départ : Une bataille explosive dès les premiers mètres
Là tout de suite, la course prend un autre tournant: ça va être explosif, à minima, à pied avec lui. Dès le départ, il met les points sur les « i ». Antoine, c’est quand même champion du monde AG à Hawaï et sub 30 sur 10 kms…
Le rythme est hyper rapide, je pense que tout le monde est au taquet (j’aperçois 171 puls au bout de 3′ :-)))). Le sable, les vagues écrèment rapidement la concurrence et nous nous retrouvons à 5 (Antoine en solo, Ben / Laurent en duo, et nous) au bout de 20′ de course.
Passage devant le club med, à La Palmyre mais pas le temps de batifoler , direction Royan!
Course-poursuite : Un duel intense avec Antoine Mechin
Après une énième natation musclée sur la grande côte, nous parvenons à nous extirper quelques secondes en tête. Dès lors, un chassé croisé avec Antoine s’engage, et le trou avec Ben et Laurent se creuse tout doucement. C’est fair-play, nous discutons et rigolons au gré de nos chassés-croisés.
Une fois n’est pas coutume, c’est en natation que nous reprenons Antoine et c’est à pied qu’il nous « martyrise ».
Un bon rouleau, m’offre un lavage intégral de la sphère ORL et m’allège de mes lunettes et d’une plaquette avant Royan… On va finir à l’ancienne, avec les yeux qui piquent! J’ai réussi à récupérer ma plaquette.
Après une dernière tentative d’échappée sur la piste cyclable de la grande côte, nous reprenons Antoine sur la dernière nat’. Il reste 1 km à parcourir, et c’est ensemble que nous le savourerons. Gros kiff de finir en roue libre, en profitant des supporters.
La victoire : Un septième sacre savouré
Un gros check à Marine, qui était, avec mes parents et nos enfants, présente sur toutes les sections pour donner de la voix ! Big up à vous, vous étiez partout et on vous entendait dans l’eau tellement vous criiez. Merci à toutes les personnes qui ont données de la voix sur ce parcours, on vous entend et on vous remercie!
7e victoire sur le swimrun côte de beauté !!! Elle fait plaisir celle-là! Un super podium partagé avec Ben, Laurent mais aussi Bapt et Mat (bravo les gars, les séances de nat’ en apnée n’ont pas servi à rien!!!). Merci Fabien pour cette épreuve partagée et cette nouvelle victoire, notre 14e ensemble!
A nous les burgers, les huîtres, les bières… Car le swimrun côte de beauté, c’est aussi une après-course exceptionnelle pour les athlètes🙏.
Gros gros BRAVO Jean Christophe, Olivier et tous les bénévoles pour votre savoir-faire. Votre succès et votre réputation sont amplement méritées!!!
📸 Bruno Massonneau / Swimrun Royan
IG : @massonneaupierre
✍️Pierre Massonneau, retrouvez les autres récits de course de Pierre là 👉 https://swimrunfrance.fr/?s=massonneau
🔗 https://swimrun-royan.fr/