Baptême au Red Ouf Swimrun Baie de Quiberon 2024
C’est la saison des baptêmes…😁
Après avoir accompagné Sanaa sur son premier swimrun lors de l’Aquarantec, nouvelle épreuve le dimanche 16 juin 2024 sur la Presqu’ile de Quiberon avec Maxime Quiviger comme nouveau coéquipier. C’est peut-être son baptême de swimrun, mais au vu de la forme du bonhomme, on est déjà sur “une grande confirmation”. De là à en faire un enfant de chœur, il y a un pas que je ne saurais franchir…
Engagés sur le L, notre ambition est de nous préparer à la Cancaven et nous permettre d’acquérir des automatismes ensemble, notre niveau physique étant assez proche sur les 2 disciplines. Issu du triathlon qu’il pratique à un bon niveau, mon partenaire est curieux de découvrir les spécificités du swimrun.
La course que je lui propose est très favorable aux nageurs avec 8km de nat pour 22 km de cap! Tant pis pour nous qui sommes clairement plus à l’aise sur terre!
Le départ est donné, nous prenons la tête de course avec deux solos. Max part sur des allures très vives (3’05/km!😅). Il est bouillant le poulain!💣🔥☄️⚡️ Je lui rappelle malgré tout qu’on a 30 bornes à faire …😆
Il n’y a plus de respect : habituellement, c’est à moi qu’on dit ça ! 😅 Au swimrun, il convient plus que jamais de faire attention au pétard …mouillé !
Nous laissons les 2 solos qui nous accompagnent prendre quelques mètres d’avance et ils oublient de faire la première section natation… Comme le reste des swimrunners à leur trousse, personne ne fera finalement cette première nat! Tant mieux pour nous, même si nous avons perdu quelques secondes à nous demander ce qu’on devait faire. Les 2 solos sont en visu mais malheureusement, ils prennent la route, plus direct et roulant, que le chemin côtier qui est le tracé de course. Nous perdons quelques minutes dans l’histoire et on ne les reverra plus! Peu importe : notre souhait est de conserver cette première place en duo. Le solo est un autre sport. 🤷♂️
Première section nat: la mer est peu profonde et c’est compliqué de déambuler dans ce milieu “semi-aqueux”. Je prends le lead en nat même si notre niveau est proche. Max me tape d’ailleurs régulièrement les pieds. Un bénévole en chasuble jaune agite les bras en l’air en regardant dans en notre direction. On se rapproche de lui pour l’entendre nous dire… qu’il faut aller plus loin jusqu’à l’oriflamme!🤔 Merci pour l’info !😅
Une solo en a profité pour nous dépasser en nat. Il s’agit de Mathilde PARISI, une super nageuse et triathlète de Montpellier, qui a déjà performé sur plusieurs manches ÖtillÖ. Nous allons passer le reste de la course dans cette configuration en faisant l’accordéon avec elle: nous reprenons de l’avance en cap … qui fond comme neige au soleil en nat. Nous avons beau pousser nos efforts, nous prenons une leçon de crawl avec notre compagnonne de course.
A deux reprises, l’absence de signalisation nous fait perdre de précieuses minutes, ce qui a le don de nous agacer. Les sections de cap sur les plages sont très casse-pattes, les portions de nat sont longues. En retour, la nature nous gratifie de paysages somptueux. La couleur argentée de la mer du matin prend des airs de mers tropicales l’après-midi lorsque le soleil pointe son nez.
Nous arrivons sur la dernière portion de course: une section de nat de 2000 m interminable, froide et pénible. Nous dépassons de nombreux concurrents engagés sur le S, facilement reconnaissables à leurs bonnets bleus. Les 2 Zodiacs sont un peu dépassés: ils pêchent plusieurs concurrents frigorifiés et tétanisés. Nous arrivons sur terre en conservant assez largement notre première place acquise dès le début de course.
Premier swimrun, première victoire pour Max!✌️Le talent, ça ne s’invente pas!💪😃
L’ambiance est chaleureuse et bon enfant lorsque nous franchissons la ligne d’arrivée. Nous avons davantage l’impression d’avoir participé à une compétition de nage en mer libre qu’un swimrun. 😋 Une prépa idéale pour notre course dans 15 jours. Un joli bizutage pour le copain en tout état de cause ! 😅🕺🕺
Grand Bravo à tous les concurrents quelque soient leurs résultats ! Merci à l’organisation et aux bénévoles du red ouf !
Merci à Coach James Doner pour la prépa !🙏
IG : @mat_kerleroux
✍️Matthieu Kerleroux
🔗 https://www.facebook.com/raiddesmouettes
Retrouvez les autres récits de Matthieu là 👉 https://swimrunfrance.fr/?s=matthieu+kerleroux