CommunautésInterview

L’essor du swimrun féminin : Plongée dans l’histoire de Swimrunity

Vous connaissiez Laurène Cucchi sous sa casquette de reporter de course et ses fameux reportages Swimrun Love avec Charly. Cette fois ci, c’est en tant que femme et passionnée de swimrun qui a décidé de donner vie à sa vision d’une communauté unie et inclusive de femmes. Son parcours personnel, jalonné de défis personnels et sportifs, l’a menée à créer Swimrunity, une initiative visant à célébrer les réalisations des femmes dans ce sport d’endurance. À travers cette interview, Laurène nous dévoile les objectifs, les valeurs et les aspirations qui animent cette communauté en pleine effervescence, offrant un aperçu inspirant de l’autonomisation des femmes dans le monde du swimrun.

A] 📍Swimrun France: Peux tu nous en dire un peu plus sur votre parcours et ce qui vous a inspirée à créer la communauté Swimrunity ?

Laurène Cucchi: Je pratique le swimrun depuis l’été 2018. Je suis « tombée » dans le swimrun complètement par hasard. Pour m’aider à surmonter un divorce douloureux, des amis sportifs m’ont proposé de les accompagner lors d’une sortie « swimrun » (« tu vas voir c’est génial on court et on nage »). J’ai tout de suite accroché ! Au début, le swimrun m’a servi d’exutoire puis j’ai commencé à participer à de plus en plus de compétitions en duo et en solo. Ma première compétition s’est déroulée en octobre 2019 à Beaulieu, puis se sont enchaînées Costa Brava, Otillo Cannes, Swimrunman Laffrey Le vertical, Finale Ligure, Le swimrun de la Grande Motte… En 2020, j’ai également participé à l’ultraswimrun du 06 organisé par la team Swimrun Côte d’Azur. Ce jour-là nous avons traversé en courant et en nageant le département des Alpes Maritimes de Mandelieu La Napoule à Beaulieu-sur-Mer soit 75km !

Au fil de nombreuses rencontres féminines dans le swimrun, la communauté Swimrun mermaids s’est mise en place. Cette communauté avait pour but de faire découvrir le swimrun en mode loisir/ plaisir aux alentours de Monaco et Nice. Puis je me suis liée d’amitié avec d’autres swimrunneuses notamment du Var telles que Olivia Feydel, Gabriella Brien et encore plus loin (Anouch Dreux, Astrid…) et je me suis dit que cette communauté pouvait évoluer davantage et prendre de l’ampleur géographiquement et humainement parlant. Swimrunity était née ! UNITY & COMMUNITY !

B] 📍SRF: Quelles étaient les principales motivations ou les objectifs que vous aviez à l’esprit lorsque vous avez lancé Swimrunity ?

LC: Le but de créer cette communauté était de rassembler les swimrunneuses dans un premier temps de la région Paca. Il y a plusieurs petites communautés comme celles dont je m’occupe entre Monaco et Beaulieu avec Sonia, Morgane, Carole, Angélique, Vanessa et Aline, celle du Var représentée par Claire Dujardin, Olivia Feydel, Leontine, Gabriella, Emilie et aussi vers Marseille avec Anouch. Il m’a semblé important d’apporter une unité et de tenter de fédérer toutes ces passionnées de swimrun. Faire partie d’une même communauté avec des valeurs et une identité commune permet aux femmes swimrunneuses de s’exprimer en tant que sportives mais aussi en tant que femmes. Par ailleurs, le partenariat avec Swijin nous a montré que notre profil pouvait intéresser à un niveau autre que loisir.

C] 📍SRF: Swimrunity met fortement l’accent sur l’autonomisation et la célébration des réalisations des femmes dans le swimrun. Pouvez-vous nous en dire plus sur les raisons pour lesquelles cela a été un élément important pour la communauté ?

LC: Swimrunity rassemble tout un panel de swimrunneuses, toutes différentes les unes des autres. La communauté rassemble des swimrunneuses de haut niveau, athlètes professionnelles ou semi pro, des amatrices, des compétitrices dans l’âme, des swimrunneuses « plaisir », des mères de famille, des débutantes. Il est important de montrer que le swimrun peut se pratiquer à n’importe quel niveau, peu importe l’état d’esprit. Tout le monde peut ainsi s’identifier à l’une ou l’autre. Il n’est pas nécessaire de savoir courir 4 :00 au kil ou de nager en 1 :30 pour faire partie de la communauté ! Ce qui nous unie c’est l’amour de la discipline en elle-même. Chacune d’entre nous a une définition unique et des raisons personnelles à pratiquer le swimrun mais au final dans notre diversité le swimrun nous rassemble de par les sensations de communion avec la nature, de dépassement de soi et de bien-être qu’il procure. 

D] 📍SRF: Le swimrun peut être un sport d’endurance incroyablement difficile. Comment Swimrunity s’efforce-t-il de favoriser un sentiment d’appartenance et de soutien mutuel parmi ses membres ?

LC: Le swimrun, notamment au niveau compétition est un sport exigeant et difficile. Le fait d’être rassembler sous une même communauté nous permet d’échanger entre nous, de nous donner des conseils sur les entraînements, l’alimentation, la gestion des courses et bien évidemment de nous soutenir mentalement.

E] 📍SRF: L’inclusivité est un autre principe fondamental de la marque Swimrunity. Pouvez-vous nous parler des mesures que vous avez prises pour créer un espace accueillant pour les femmes de tous les horizons et de tous les niveaux d’aptitude ?

LC: La communauté Swimrunity prône l’unité. Il est primordial de montrer la diversité des profils des swimrunneuses afin que chaque femme intéressée par le swimrun puisse s’identifier à une « référente » sans se sentir « différente » du groupe. Bien évidemment, les swimrunneurs font partie intégrante de la communauté puisque beaucoup d’entre nous sont en binôme mixte lors des compétitions. Nous nous entraînons très souvent avec nos amis masculins.

F] 📍SRF: Au-delà de l’aspect de la condition physique, comment Swimrunity vise-t-il à promouvoir un mode de vie sain pour ses membres, à la fois physiquement et mentalement ?

LC: Le swimrun est un sport d’endurance certes, mais c’est aussi un sport à caractère ‘spirituel’. En tant que membre actif de la communauté, je m’efforce de mettre l’accent sur les bienfaits méditatifs du swimrun. On ne peut pas pratiquer le swimrun sans ressentir cette profonde connexion avec les éléments de l’Univers. L’eau est un vecteur d’énergie puissant et revitalisant qui ne peut pas être ignoré. Je pense que chacune d’entre nous ressent cette connexion et la vit d’une façon différente. Je pense notamment à Gabriella qui est éleveuse de chèvres et qui confectionne des fromages bio. On ne peut pas pratiquer le swimrun et mener une vie désordonnée et déconnectée. Il va donc de soi que la communauté met en avant un style de vie respectueux et proche de la nature ainsi qu’une optique spirituelle liée à l’eau et la terre.

Gabriella

G] 📍SRF: En tant que sport de plein air, la conscience environnementale fait également partie intégrante de l’identité de Swimrunity. Quels types d’initiatives ou de pratiques écologiques la communauté a-t-elle adoptés ?

LC: En terme de pratiques environnementales, les swimrunneuses de la communauté gardent tous leurs emballages de barres/gels dans leurs brassières lors de compétitions ou des entraînements. Nous sommes également munies de flasques d’eau que nous portons sur nous pour éviter d’utiliser des gobelets en plastique. Certaines d’entre nous participent également au nettoyage des plages comme Morgane du Capferrat Watershop. Nous ramassons et jetons les déchets que nous trouvons sur nos lieux d’entraînements.

H] 📍SRF: Peux tu nous parler de certains des programmes, événements ou ressources spécifiques que Swimrunity offre à ses membres pour les aider à atteindre leurs objectifs d’entraînement et de swimrun ?

LC: Pour aider les mermaidswhoswimrun, des sorties loisirs seront prévues en région paca en fonction des disponibilités des différentes référentes. Notre large réseau nous permet aussi de trouver des binômes à celles qui souhaiteraient essayer la compétition que ce soit en binôme mixte ou féminin. Nous sommes également proches de coachs de swimrun emblématiques de la discipline que nous pouvons recommander pour des plans d’entraînement. 

I] 📍SRF: Quels ont été les plus grands succès ou les moments les plus gratifiants que vous avez vécus jusqu’à présent dans la construction de la communauté Swimrunity ?

LC: La communauté Swimrunity vient à peine de naître. Ce qui est particulièrement gratifiant ce sont les messages de soutien que nous recevons. Ceux qui nous surprennent en nous disant que nous sommes une source d’inspiration. C’est aussi des messages de nos copines swimrunneuses plus au Nord qui nous font part de leur souhait de faire part de la communauté même si elles ne sont pas du Sud. Nos apparitions sur les plateaux télé de Tv Monaco le 23 mars dernier et sur Monaco Info le 14 avril dernier sont des vecteurs que nous avons utilisés pour trouver des sponsors dans le cadre de nos qualifications au championnat du monde mais c’est surtout le soutien amical de celles qui pratiquent que nous recherchons. Rien ne me fait plus plaisir que de voir une personne porter un tshirt/ casquette ou sac de notre communauté !

J] 📍SRF: En regardant vers l’avenir, quelles sont vos aspirations à long terme pour Swimrunity et l’impact que vous espérez avoir sur la communauté féminine du swimrun ?

LC: A long terme, je souhaite à cette communauté qu’elle épouse une réputation nationale, qu’elle devienne une référence en matière de swimrun féminin, qu’elle intéresse certaines marques ou personnalités dans le cadre de partenariats. Peut -être même en faire un label comme Otillo qui sait ? Et pourquoi pas un jour organiser une course Swimrunity  100% sirènes!

K] 📍SRF: Quels conseils donneriez-vous aux autres femmes qui souhaitent se lancer dans le sport du swimrun, qu’elles soient débutantes ou plus expérimentées ?

LC: Pour se lancer dans le swimrun, il faut laisser de côté tous ces préjugés sur le sport en général car le swimrun est vraiment UNIQUE. Il faut être prête à courir en combi avec plaquette et pullbuoy et nager en basket et surtout embrasser sans retenue l’autosatisfaction et la gratitude que ce sport peut procurer ! Sans oublier tous les swimrunneurs et swimrunneuses géniaux que vous rencontrerez !

SRF: Merci Laurène

✍️Akuna 🧬 relecture Claude-Sonnet
IG : @swimrunity @laurene_topcameron
🔗 https://www.facebook.com/profile.php?id=61557028456270
📷 swimrunity / Akuna