Swimrun Beaulieu Côte d’Azur 2023, swimrun love N• 3
Le swimrun Côte d’Azur ne doit absolument pas se manquer quand on est un local (et même quand on ne l’est pas) tant par son ambiance unique et délirante animée par Alex Fluchaire et Théo Panizzi que par ses décors Méditerranéens enchanteurs dont on ne se lasse jamais!
Nous sommes donc inscrits sur le format M avec mon chéri Charly et quel étonnement de voir qu’il y a plus de 50 binômes mixtes sur ce format! C’est beaucoup d’hommes et de femmes relies l’un à l’autre! Ça va être la guerre! Le matin de la course, nous sommes déjà heureux de rencontrer tous les amis swimrunners d’ici et d’ailleurs et tout simplement de pouvoir concourir ensemble à nouveau.
Le temps est clément, comparé aux jours de tempête précédents! Je prie intérieurement pour que le vent et les courants n’aient pas faits voyager nos amies les méduses jusqu’à nos rivages!
Le départ
8h40 sur la ligne de départ c’est le feu! Deux vikings déjantés nous haranguent avec un dynamisme sans égal! Mes deux autres binômes Pierrick Solerieu et ma sirène Olivia Feydel sont aussi là, prêts à se transformer en guerriers des mers et de la terre! Un dernier bisou échangé avec Charly et le coup de départ retentit!
Ça part vite! Très vite! Déjà trois binômes mixtes s’envolent ainsi que Pierrick et mon amie Valérie Mackoviak en solo! Avec Charly nous gardons le rythme pour rester dans le groupe de tête. Première natation, je me jette à l’eau devant lui et je nage de toutes mes forces pour rester dans le peloton. La première natation est mon moment préféré! C’est le moment d’exaltation, l’entrée en matière dans les éléments! Le boost d’adrénaline!
Après 400m, on sort de l’eau bien placés. Charly passe devant en course à pied car il galope sérieusement! Il y a des concurrents devant, derrière… partout! On ne ralentit pas la cadence! Plage des fourmis! On se retrouve côte à côte avec une bonne connaissance Steph Barili et son binôme qui courent fort.
Nous sommes aux coudes à coudes avec le premier binôme filles aussi! On les double en natation et elles nous doublent en course à pied! Aucune méduses à l’horizon, enfin sous la surface! Une fois dans le cap, 6km de run nous attendent, deux natations ayant été annulées en raison de la houle.
Charly me tractant, j’ai le temps me laisser aller dans ma bulle. Cette bulle de bonheur, de béatitude que chaque swimrunner expérimenté à un certain moment de sa pratique et que Jean Marie définit très bien comme le FLOW! C’est un moment où le temps et l’espace n’ont plus de limites!
Nous sommes là et plus rien d’autre ne compte. J’éprouve de la gratitude c’est tout, devant un tel décor d’Eden mais aussi de pouvoir courir et nager par moi-même et en compagnie de celui que j’aime. Je sors subitement de mes songes quand Charly m’informe qu’il y a un binôme mixte devant nous! On accélère alors et les doublons en faisant un petit geste amical.
C’est la natation de Grasseuil, la mer y est agitée et sale… la course est bientôt finie. Je me lance sans hésiter dans la « mer/e ». C’est difficile de placer une bonne glisse entre les clapotis et les morceaux de bois. En tournant la tête, j’aperçois le binôme mixte que nous avions doublé qui nous double à nouveau.
Ce sont de vrais nageurs! Je peste intérieurement car je ne sais pas si ce sont les troisièmes mixte ou les quatrièmes. Sur la plage, je me retourne vers Charly. Il a vu le binôme nous doubler. Il passe à nouveau devant et redouble d’allure dans les escaliers. On prend le temps de manger une demie banane au ravito sous les encouragements des bénévoles et des passants.
Le binôme mixte est devant nous, à quelques mètres. La jeune femme semble souffrir de crampes car les deux swimrunners s’arrêtent subitement. On leur demande si tout va bien. Ils nous font signe de continuer. Avant-dernière natation, celle de la villa Kérylos. Nous sommes toujours aux coudes à coudes avec le premier binôme féminin. J’aperçois entre deux respirations le binôme mixte qui nous redouble! Incroyable!
Je redouble efforts! Une fois sur la plage, Charly m’entraîne pour un dernier sprint avant la dernière natation. On les double à nouveau. On essaie de prendre de l’avance. Je ne me retourne pas. La course est quasiment finie. Il faut tenir! Peut être que nous sommes troisièmes et eux quatrièmes… peut être pouvons nous être sur le podium… c’est la dernière natation. Je me jette à l’eau et j’essaie d’être la plus efficace possible!
On contourne la bouée. Dernière ligne droite avant l’arrivée! A cinquante mètres du bord, je distingue le binôme mixte à notre hauteur! Ils sont revenus sur nous! La jeune femme me passe devant. Je ne nage plus, je frappe l’eau. Je la vois sortir et se retourner vers moi. Je sors à mon tour à quelques secondes. Charly me fait comprendre que la course est jouée. On aperçoit enfin Alex agiter sa hache avec frénésie, mon fils et mes parents brandissant une pancarte « allez maman et Charly ».
Sur la ligne d’arrivée, j’embrasse Charly de gratitude et nous allons féliciter ce binôme de nageurs qui nous a donné du fils à retordre. Ils sont quatrièmes. Nous sommes cinquièmes en 2h15 sur une cinquantaine de binômes et 7eme au scratch sur 93. Encore une belle victoire de l’amour! Vive le swimrun! Merci à Grégory Petitjean!
✍️Laurène William IG: @laurene_topcameron
📷 crédit photos Akuna / Swimrun Côte d’Azur / Simon Tripnaux / Ville de Beaulieu-sur-Mer
🎥 Rémy Vigouroux / Swimrun Côte d’Azur