CoursesInterview

Staffan Björklund est le nouveau directeur de course du circuit ÖtillÖ

Staffan Björklund succède à Michael Lemmel le 10 février 2023 dans le poste de directeur de course. « Pour moi, ce rôle est une opportunité unique dans la vie. J’ai été connecté au sport du Swimrun depuis le tout début, j’aime ce sport et la communauté, j’aime organiser des courses, et donc, travailler pour l’ÖTILLÖ clôt un cercle pour moi. Je suis enthousiaste à l’idée de prendre ce nouveau rôle et de faire grandir et développer encore plus notre sport » déclare à cette occasion Staffan. Swimrun France tenait à vous présenter dans cette interview la personne qui assume désormais la lourde tâche d’emmener le swimrun vers de nouveaux horizons.

A] 📍Swimrun France: Bonjour Staffan, félicitations pour votre nouvelle nomination ! Vous êtes assez connu en Suède et parmi les communautés de sportifs d’endurance comme le swimrun, le raid aventure et l’alpinisme. Cependant, en France, nous sommes encore curieux de connaître le gars qui doit remplir les immenses chaussures de Michael en tant que directeur de course. Quel est votre parcours ?

Staffan Björklund: Mon parcours se situe dans le domaine du sport et des événements. À l’âge de 19 ans, j’ai créé ma propre entreprise de guidage et depuis, c’est ce que je fais dans la vie. J’ai passé 11 ans à travailler aux États-Unis.

Aujourd’hui, je dirige NIAR sports AB où nous organiserons 19 courses différentes en 2023, dont la série mondiale ÖtillÖ Swimrun. Nous organisons Åre Extreme Race Tour Sweden avec trois courses multiport autour de la Suède pendant la saison printanière, Åre Extreme Week – la plus grande et la plus ancienne course multisport solo d’Europe avec des activités/événements d’aventure supplémentaires pendant la semaine.

En plus de cela, nous sommes certifiés pour organiser des événements de série mondiale pour le circuit mondial de raid aventure. Cette année, nous organisons un ARWS incroyablement beau et difficile sur les îles Féroé.

Quelques références : J’ai été un joueur professionnel de hockey sur glace, un coureur d’élite, j’ai remporté les championnats du monde ÖtillÖ, j’ai remporté Utö Swimrun, j’ai remporté le championnat d’Europe de raid aventure, j’ai terminé troisième aux championnats du monde de raid aventure en 2021, j’ai remporté Wings for Life Sweden etc..

B] 📍SRF: Quelle est votre histoire avec le swimrun ?

SB: J’ai une longue expérience dans le sport du swimrun. J’ai été bénévole lors du premier ÖtillÖ. Après quelques années de bénévolat, Michael Lemmel m’a dit que je devais participer à la course l’année suivante. Il m’a donc mis en contact avec Jonas Andersson, et le reste appartient à l’histoire. Je vivais à Sandhamn à l’époque, donc tout est venu naturellement. À l’époque, je n’avais jamais nagé mais j’étais un bon coureur. Pendant les étés, je travaillais comme guide dans les Alpes et je passais beaucoup de temps à Engadin à travailler et à m’entraîner pour ÖtillÖ. J’ai dit à Michael à quel point Engadin est parfait pour le swimrun et je lui ai montré un projet de parcours, le reste appartient à l’histoire =)

C] 📍SRF: Vous avez un CV impressionnant en tant que coureur d’aventure, athlète multisport et entraîneur. Comment équilibrez-vous vos activités d’entraînement, de course et d’encadrement ? Votre profil correspondait-il à celui de Michael et Mats (raid aventure, alpinisme), avez-vous été surpris lorsque vous avez été appelé pour remplacer Michael Lemmel ? Avez-vous beaucoup hésité à accepter l’offre ?

SB: J’étais heureux d’être sollicité par cette offre. Je connais Dominik depuis l’époque où je courais et nous avons eu une bonne conversation quand il m’a contacté. Je ne m’attendais pas à être sollicité car nous avons déjà beaucoup de courses pendant l’année. Mais bien sûr j’étais flatté. J’aimais le défi de prendre en charge un projet aussi énorme que celui-ci et mon esprit a commencé à penser aux améliorations dès que nous avons raccroché. En pensant surtout à tous les swimrunners, qu’est-ce qu’ils aimeraient qui n’existe pas aujourd’hui ! Il a fallu environ deux semaines, je suis descendu à Zürich (j’allais y descendre de toute façon pour travailler comme guide de ski pendant quelques semaines) et j’ai rencontré Dominik, Christian et Anni. Après cela, nous avons signé le contrat quelques jours plus tard.

D] 📍SRF: Vous êtes déjà directeur de course au NIAR (Nordic Islands Adventure Race), pouvez-vous nous en dire plus ?

SB: Oui, je suis à la fois directeur de course et propriétaire du Nordic Islands Adventure Race, qui fait partie du circuit mondial de raid aventure. Nous organisons principalement des raids aventure dans les pays nordiques et nous avons accumulé beaucoup de connaissances autour de cela depuis 2016. Nous avons eu beaucoup d’équipes françaises qui ont fait nos courses au fil des ans. La France a une forte communauté de raid aventure et de sport d’endurance et nous avons toujours aimé leur présence !

E]📍SRF: ÖtillÖ et NIAR représentent beaucoup de travail, c’est pourquoi vous vous concentrerez avec votre partenaire NIAR Micke Hanell sur les World Series suédoises et le championnat du monde ÖtillÖ ?

SB: Eh bien, on ne sait jamais, je pourrais aussi me montrer à Engadin et Cannes. Il y a beaucoup de travail, surtout cette année où nous avons NIAR. Nous organisons NIAR tous les deux ans donc pour l’année prochaine il n’y a pas de NIAR, “seulement” Åre Extreme et ÖtillÖ. Il y a BEAUCOUP de travail, mais gérable avec mon équipe autour de moi et le grand soutien de ma famille. Nous venons d’avoir notre troisième enfant il y a deux jours donc je vais m’occuper 😉 Je suis sûr que nous allons apprendre beaucoup cette année en organisant ÖtillÖ, à partir de là nous pourrons aller de l’avant et nous concentrer vraiment pour 2024 et les développements que nous sommes en train de faire en ce moment.

F] 📍SRF: Le sport et la nature semblent aller main dans la main dans vos veines, comment positionnez-vous vos valeurs fondamentales du swimrun par rapport à celles de Michael et Mats ? Comment comptez-vous les préserver et les encourager dans vos événements ?

SB: C’est un grand honneur d’être nommé nouveau directeur de course des World Series ÖtillÖ Swimrun. Je suis très impressionné par ce que Michael et Mats ont accompli pendant toutes ces années, créant un nouveau sport auquel personne ne croyait. Nous venons tous du même milieu que les coureurs d’aventure et nos esprits sont très semblables. Nous ferons tout notre possible pour préserver leur esprit au sein de la marque ÖtillÖ et continuer à développer la marque dans une direction mondiale.

G] 📍SRF: Comment gérez-vous l’impact environnemental lié à l’organisation des courses swimrun dans des cadres naturels ? Quelles sont les meilleures pratiques ou initiatives que vous mettez en œuvre ou soutenez pour le minimiser ?

SB: C’est une lutte constante que nous menons. Notre objectif est de faire le moins d’impact possible sur la nature. Je suis la devise “ne laissez aucune trace” et cela va bien dans le sens du respect environnemental. Nous avons déjà réduit pour notre première course sur Utö le 17 juin le nombre de véhicules utilisant des combustibles fossiles, rendu le site plus compact et entretenu un dialogue étroit avec les gouvernements impliqués.

H] 📍SRF: Pouvez-vous nous donner un indice sur la future stratégie des actionnaires majoritaires ? Comment voyez-vous l’évolution du swimrun dans les prochaines années ? Quelles sont les régions ou les marchés qui vous semblent avoir un fort potentiel pour accueillir de nouvelles courses ou attirer de nouveaux participants ?

SB: Cela a été l’une de mes principales tâches depuis que j’ai rejoint l’équipe en février. Notre objectif est d’étendre davantage notre présence mondiale, et nous sommes déjà entrés en contact avec les États-Unis, Abu Dhabi, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. En plus de cela, nous envisageons un nouveau format très intéressant qui attirera selon nous beaucoup de nouveaux et d’anciens swimrunners.

I] 📍SRF: Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut commencer ou améliorer ses performances en swimrun ? Quelles sont les compétences ou les qualités qui font un bon swimrunner ?

SB: En tant qu’ancien athlète professionnel moi-même, je crois fermement à l’importance d’avoir un entraîneur. Regardez tous les meilleurs athlètes du monde, ils ont un entraîneur. Donc si vous êtes déjà un swimrunner et que vous voulez vous améliorer, regardez votre idole, qui est-elle/il utilise comme entraîneur, peut-être contactez-les et demandez-leur s’ils peuvent vous aider.

Les qualités clés pour tout sport sont de comprendre le sport, c’est ce qui a toujours été ma force. Par comprendre, je veux dire connaître vraiment les tactiques, les compétences, les stratégies du sport, etc. et les mettre en œuvre dans votre course.

J] 📍SRF: Nous vous souhaitons à tous une bonne saison 2023 en tant que nouveau directeur de course ÖtillÖ et espérons vous voir bientôt à Göteborg.

SB: Merci beaucoup, j’ai vraiment hâte de vous rencontrer tous sur place !

🔗 https://otilloswimrun.com/ IG: @otillorace

🔗 www.areextreme.se
✍️Propos recueillis par Akuna ✍️ Staffan Björklund
📷 crédit photos Jakob Edholm / Nadja Odenhage