Annulation de l’édition 2022 Swimrunman d’Embrun Serre-Ponçon

Coup de théâtre, à seulement dix jours du Swimrunman d’Embrun Serre-Ponçon qui devait avoir lieu le 26 juin, les organisateurs Florent et Bertrand doivent annuler cette quatrième édition face à une situation hydrologique exceptionnelle. Voir leur communiqué ci dessous dans son intégralité pour bien appréhender la situation de sécheresse qui affecte la France cette année.

Après deux années de Covid, le sort s’acharne sur cette manche du circuit Swimrunman. Les mots de Bertrand et Florent résument bien leur état d’esprit face à l’adversité “Comme nous avons pour habitude de dire : participants et organisateurs, nous ne formons qu’un seul et même binôme, nous comptons sur votre soutien et votre compréhension pour se retrouver l’an prochain ou sur une autre étape SWIMRUNMAN France Series.”

[OFFICIEL : Annulation de l’édition 2022]

  • 🎯Situation hydrologique exceptionnelle
  • 🎯Remboursement à 100%

Depuis la crise sanitaire, et les deux années compliquées que nous avons traversées, nous espérions un avenir plus heureux pour notre édition d’Embrun Serre-Ponçon.

L’année 2022 avait pourtant bien commencé avec près de 1 000 participants du côté des Gorges du Verdon début mai, et plus de 700 personnes il y a deux semaines aux îles de Vassivière. Malheureusement la nature en a décidé autrement pour cette 3ème étape de notre circuit SWIMRUNMAN France Series 2022. Cette nature, si précieuse à nos yeux, qui nous fait tantôt vivre des moments magiques dans notre pratique, tantôt vivre des moments extrêmes comme ce fut le cas à Vassivière il y a 15 jours, nous dicte sa propre loi, sa propre envie et ce, sans qu’on ne puisse y faire quoi que ce soit.

A 10 jours de l’événement, et sous décision commune de la préfecture, des acteurs locaux et des organismes de sécurité, nous sommes contraints d’annuler l’événement. En effet, la côte d’exploitation du lac de Serre-Ponçon est fixée – en temps normal – à 780 mètres (article 1er du cahier des charges de Serre-Ponçon) contre – à ce jour – seulement 772,49 mètres, soit 7,51m en-dessous de sa côte de remplissage. La situation ne va pas s’arranger malheureusement puisque les épisodes de fortes chaleurs que nous rencontrons depuis quelques jours ne vont pas augmenter le niveau du lac, bien au contraire, il va continuer de diminuer d’un à deux centimètres toutes les quatre heures. Comme l’explique Paul Marquis, météorologue indépendant, la hauteur du lac devrait être autour de moins 8 / moins 9 mètres le 26 juin prochain.

Compte tenu de cette situation hydrologique exceptionnelle – du jamais vu depuis les années 90 – il nous est impossible de maintenir les parcours et d’assurer votre sécurité. Pour vous parler plus concrètement, plus de 85% des portions de swim sont jugées trop dangereuses et les entrées et sorties d’eau sont impraticables (vase, boue, effondrement de terrain, bois flottants, etc.).

Plus que notre événement sportif, c’est toute l’activité économique et touristique du lac de Serre-Ponçon qui va subir en cette saison estivale les dégâts d’un réchauffement climatique de plus en plus présent et qui impacte – aujourd’hui – la pratique sportive avec déjà 3 autres annulations d’événements sportifs sur le lac.

Comme une équipe, liée et soudée, qui affronte des courants contraires, nous avons tout fait pour vous proposer une solution de repli, mais la situation du lac est telle, qu’il nous est impossible de maintenir une organisation en toute sécurité.

✅ REMBOURSEMENT A 100%

Merci de prendre connaissance du mail envoyé ce jour concernant les modalités de remboursement.

Comme nous avons pour habitude de dire : participants et organisateurs, nous ne formons qu’un seul et même binôme, nous comptons sur votre soutien et votre compréhension pour se retrouver l’an prochain ou sur une autre étape SWIMRUNMAN France Series.

#SWIMRUNSTOPPABLE

Bertrand & Florent – Race Directors

Leave a Reply