Compte-rendu de courseCourses

Swimrun Le défi du levant avec une épaule neuve

Dimanche 22 mai 2022, sous un beau soleil, s’est tenue la course de swimrun Le défi du Levant. Organisée par le club de triathlon de Toulon, cette épreuve propose trois distances :
📍parcours XS pour les enfants 👉 2320m CàP / 720 m Natation = 3040m Total
📍parcours S 👉6500m CàP / 1770m Natation = 8270m Total
📍parcours M 👉13540m CàP / 4070m Natation = 17610m Total

Nicolas Martin, de la communauté du swimrun de Marseille, en compagnie de Milan vous raconte son swimrun vue de la tête de course. Après sa blessure à l’épaule l’an dernier sur le swimrun de l’aquaterra, son opération et ses longs mois de rééducation, ce retour à la compétition sonne la fin des galères d’une façon magistrale.

Le défi du levant, en binôme avec Milan.

Levé tôt, mais pas trop, bon petit dej avec œuf au plat, jambon…
J’avais prévu d’arriver sur site à 7h45 (course à 9h), nous sommes là à 7h43

Retrait des dossards et puce et petits cadeaux qui font toujours plaisirs, Merci Toulon Triathlon !!
Les copains et les copines arrivent, Nice, Valmer, et notre reporter au top Rémy Vigouroux !! Toujours un plaisir de retrouver les copains.
📍8h25 petit run d’échauffement avec Milan, pipi dans les fourrés…
📍8h45 Briefing course, RAS
📍8h55 en place sur la passerelle de la Tour Royale pour le départ. Ce sera 300m de run et le premier swim derrière la Tour en longeant la digue, passage sous la passerelle et retour le long de la digue.
Avec Milan nous optons de chausser les lunettes, nous n’aurons plus que le Pull boy à ajuster.

📍9h00 PAN ! C’est parti ! Genre 100m sans haie…. Première mise à l’eau (Température 19/20°), consigne à Milan : à bloc on s’attend à la sortie.
Je coince mon Pull Boy, m’allonge et c’est parti, nous sommes dans le groupe de tête…. Coup de pied dans ma plaquette gauche….swiiip… je la perd, elle part au fond..

Canard, je ne la vois pas, re-canard et retour sur mes pas… elle est là !!! Alléluia !! [NDLR paddle de la marque Evolvent en carbone]
Je l’attrape, l’enfile et me retrouve face au Moulon qui arrive…. Me retourne et constate que la tête de course nage trop sur tribord !!! Je tire sur babord, souque comme un damné et remonte vers la tête…

Passage à la corde de la digue en pierre puis sous la passerelle, repassage à la corde le long de la digue et retour vers la plage. Il n’y a plus qu’un nageur avec 1m d’avance, je le mange et finalement arrive premier à la plage…ouf !
Le temps de reprendre mes esprits, comme convenu, je me retourne et attend Milan qui est là 10 seconde après (il s’était laissé embarquer par les mauvais marins….) [NDLR merci Olivia apparemment].

Nous reprenons le run sur un rythme soutenu mais pas genre 100m… en direction des plages du Mourillon pour enchainer 3 natations de 250 à 300m. Nous sommes un groupe de 3 binômes et 3 solo, ça nage fort ! Les inter-nats se font lunettes sur le nez et au jugé.
Plaisir de croiser Xavier Gaillard (commissaire de course) au bout de la digue, run de 800m avant une nat encore très serrée avec le groupe de tête. Sortie d’eau accueilli par Kevin, nos premiers escaliers : ça démarre en trottinant… mais ça finit en marchant, ils sont raides !! Nous sommes sur le run de 2400m, avec un ravito juste avant la descente sur l’anse Méjean. Hugues Plessis en pleine forme nous dépasse non sans un mot fairplay d’encouragement.

Avec Milan on s’arrête pour s’hydrater, un vieux sec… ça pète 30 secondes pas plus…
Le binôme de tête que nous avions repris dans l’escalier nous dépasse talonné par le binôme Bermond . Nous descendons sur Méjean où nous attend une belle nat de 500m direction le village de pécheurs de Cap Brun. On reprend un peu de distance sur les 2 binômes, qui sortent de l’eau avec une 20ne de secondes pas plus.

Petit saut dans l’anse du fer à cheval et reprise de nat et run jusqu’à la plage du Trelus (50m après). Sortie d’eau et l’escalier de la mort qui tue…. C’est partie pour le run de 3600m direction le port du Fort St Louis. Petit ravito en eau et banane au parking des plages du Mourillon. Juste après le port, mise à l’eau et natation de 400m jusqu’à la plage de la Mitre.

Petite douleur au genoux pour Milan, compte tenu de l’avance, nous décidons de lever un chouillat le pied (Tests Plongeur-démineur pour lui dans quelques semaines, hors de question de se blesser !!).

Sortie d’eau à la Mitre, montée d’escalier en douceur, reprise de run pour la 2eme boucle souple… le genoux tient. Passage au fort St Louis et reprise de nos 3 natations sur les plages du Mourillon. Dernière sortie d’eau, nous ne sommes toujours pas talonnés. Nous reprenons le run de retour vers notre dernière natation.

Arrêt au ravito du parking, ajustement des niveaux et c’est reparti !

Dernière natation 400m, nous rattrapons et grillons des SwimRunners du format S, sortie d’eau et run sur la plage et les cailloux en direction de l’arrivée à 600m. On re-grille encore quelques formats S, Tour Royale en visu, accélération “Ca sent l’écurie”…. Et finish main dans la main, comme il se doit en 2h28 pour une première place des binômes hommes et une 3ème place au scratch.
Une immense joie pour Milan pour son premier SwimRun (un Marin Pompier c’est quand même bien entrainé …), et pour moi afin de clore mon épisode douloureux de mon dernier SwimRun Aquaterra en juillet dernier qui m’a valu une épaule droite toute neuve… et performante !!

Merci à Toulon Triathlon et à tous les bénévoles pour cette très belle course.

📷 crédit photos : Rémy Vigouroux, Ju Mulot

🎥 Roumié production

Les résultats
📍https://chronosports.fr/classification/swimrun-toulon
📍Les photos par JU Mulot

Le site du 👉🧭 swimrun toulon triathlon