Portrait de la Team Ul’team qualifiée pour ÖtillÖ 2021
La team Ul’Team composée de Camille et Julien coche toutes les cases du sport et de la vie. Le coup de foudre sur l’île d’Utö en 2016, puis le binôme à l’ÖtillÖ en 2017 entre Sandham et Utö, et …. le trinôme en 2021 ? Je ne suis pas vraiment sûr que l’on ait droit de swimrunner ÖtillÖ avec bébé Albane. Le duo Camille Julien version 2021, pour leur 5ème participation, va sans doute découvrir avec un nouvel oeil ce parcours qui a tissé leur vie de couple et désormais de jeunes parents.
A] 📍Swimrun France: Bonjour Pouvez vous vous présenter en quelques lignes
Julien Ant: J’ai 30 ans. Je suis ostéopathe. J’ai fait 15 ans de natation et j’aime les défis sportifs en tous genres.
Camille Marchand: J’ai 33 ans. Je suis professeur des écoles. J’ai auparavant fait des études de recherche en biologie. Et je viens du milieu de la natation où j’ai évolué à haut niveau pendant plusieurs années.
B] 📍SRF : Comment avez vous connu le swimrun ?
JA: j’ai découvert le swimrun grâce à intérieur sport et par l’intermédiaire d’un copain, Jonathan Vall, durant mes études à Lyon en 2016.
CM: j’ai connu le swimrun grâce au reportage d’intérieur sport début 2016 (Ndlr, Canal +, les exilés).
ÖtillÖ est devenu immédiatement un rêve à réaliser. Je m’étais dit que je le ferai une fois dans ma vie. Et puis le swimrun m’a tout de suite parlé parce que le vélo n’est pas trop mon fort… 😂
C] 📍SRF : Quel est votre histoire avec le circuit ÖtillÖ ? Comment avez vous pris la décision de viser la qualif ?
JA: En 2016, Jonathan était engagé sur l’épreuve WS à Engadin et m’a mis en relation avec un ami à lui qui n’avait pas de binôme (Morgan Berger) et qui souhaitait le faire également. Pour mon 1er swimrun nous n’avions pas la prétention de nous qualifier mais après un bon résultat et quelques désistements d’équipes hommes nous avons eu la bonne nouvelle d’être qualifiés pour notre 1er ÖtillÖ en 2016 avec Morgan.
Après 3 éditions de plus avec Camille, cette année nous nous sommes inscrits au ranking pour espérer partager la même édition que nos amis de la GreenTeam.
CM: À l’été 2016, quelques mois après avoir visionné l’intérieur sport, je prends quelques nouvelles de mon ami Laurent Valette et il m’informe qu’il va faire ce fameux ÖtillÖ. Il me dit que sa binôme ne peut plus y participer et qu’il aimerait bien que je la remplace…
« Quoi ??! Moi !?! Mais tu es fou je vais dire oui je te préviens !! (est ce que je lui dis que je n’ai jamais fait de swimrun, ni de trail, ni plus de 40km d’affilé en cap et que ma spécialité c’est le bassin de 50m, pas l’eau libre ??) ».
C’est de là qu’après un petit mois d’entraînement avec les moyens du bord, ÖtillÖ est devenu mon tout premier swimrun de ma vie et donc mon tout 1er championnat du Monde.
Pour cette édition 2021, j’avoue que je me suis laissée un peu porter par l’enthousiasme de Julien, Solenne et Adrien afin d’essayer de prendre le départ tous les 4 en septembre.
Je venais à peine de mettre au monde notre petite fille et je me suis dit qu’avec le peu de courses de 2019 et 0 au compteur en 2020 je serai tranquille…. Je n’avais même pas regardé quel jour allaient tomber les résultats.
Et puis je vois ça un peu comme l’accomplissement de notre histoire. Nous sommes tombés amoureux sur l’île de l’amour après ÖtillÖ 2016 et en 2021 y retourner en étant 3 c’est quand même quelque chose !
D]📍SRF : Comment s’est formé votre binôme ?
CM/JA: En 2016 la foudre nous a touchés à l’arrivée de cette même course sur l’île d’Utö…
Nous l’avions faite chacun avec un binôme différent et donc l’objectif a été d’essayer de la refaire tous les deux ensemble l’année suivante.
E]📍SRF : Comment avez vous programmé vos Entrainement et compétition dans l’optique de la qualif et les championnats du monde ?
JA: la reprise du boulot en juin m’a permis d’ avoir un rythme un peu plus régulier d’entraînement. J’ai eu pleins d’occupations différentes cette année mais j’essaie d’en faire un peu plus depuis 2 mois.
En général nous avons des compétitions toute l’année qui nous maintiennent à un certain niveau d’exigence à l’entraînement mais ces 2 dernières années avec la covid, ça a été un peu plus compliqué.
CM: Mon entraînement sur les 6 derniers mois représente ce que je faisais en à peine 2 mois en 2019…
Pas facile de tout mener de front avec l’arrivée du bébé, le boulot, l’organisation d’une course, le bénévolat dans un club, Julien qui a repris le travail à un rythme plus qu’intense depuis juin…
J’essaie de faire ce que je peux pour me maintenir en forme. Clairement je ne peux absolument pas parler de programme d’entraînement, c’est au jour le jour…
F]📍SRF : Quel sont vos plus beaux souvenirs en compétition et vos plus grosse galères ?
JA: mon plus beau souvenir est notre premier podium ensemble sur l’ultra côte vermeille. Cette émotion vient de la beauté, de la longueur et de la difficulté de la course, associées au résultat final et au fait de la faire avec Camille.
La plus dure galère : mes chaussures trop petites qui ont rendu compliquées les descentes et la suite de la course à pied lors de notre toute première course avec Camille à Engadin en 2017.
CM: Mon plus beau souvenir est sans doute l’édition d’ÖtillÖ 2017. Une course dantesque sur laquelle nous avons à peu près tout traversé au niveau des conditions météos et des émotions. Mais nous sommes arrivés au bout tous les 2 et en complète osmose et ça c’était juste incroyable.
Ma plus grosse galère : les îles scilly en 2018 quand j’ai été malade en fin de course et que j’étais bien contente d’avoir une combi et pas un short si vous voyez ce que je veux dire….
G]📍SRF : Quelle type de relation en compétition votre binôme adopte t-il le plus souvent ?
JA: Nous ne sommes pas forcément bavards mais souvent l’un essaie de freiner les ardeurs de l’autre.
CM: Bon, moi je suis du genre très directe donc parfois ça chauffe un peu entre nous … Mais je pense que julien a bien compris mon fonctionnement et comment réagir donc on s’accorde quand même très bien.
On se connaît parfaitement et nous sommes capables de savoir, par exemple, à quel moment l’autre fait une hypoglycémie, ou quand il a besoin de réconfort etc.
H]📍SRF : Comment avez appris votre qualification pour les championnats du monde ?
JA: avec 2 courses en 2019 et 0 en 2020 ça a été une surprise et surtout une réjouissance de pouvoir partager la même édition que Solenne et Adrien nos amis de la GreenTeam.
CM: C’est le SMS d’un copain qui me dit que c’est dingue de remettre ça pour la 5ème fois qui m’a fait comprendre….
Après un moment d’euphorie j’ai quand même réalisé qu’à peine 1 an après avoir accouché ça allait être hyper chaud d’être prête pour cette aventure…
I]📍SRF : Quelle va être votre stratégie de course ?
JA: comme les années précédentes, de finir, tout en utilisant nos atouts (natation) et sans se prendre la tête sur nos faiblesses (premières îles techniques en trail et notre niveau général en course à pied).
CM: Ne pas paniquer sur les premières îles (je suis hyper nulle en équilibriste sur les rochers glissants), ne pas m’enflammer sur le trail, faire confiance à Julien sur la direction en natation.
Et surtout me répéter que cette année nous n’avons rien à prouver à personne, que vu notre entraînement nous ne pourrons rivaliser avec personne et que la compétitrice que je suis doit se mettre dans la tête qu’elle doit juste kiffer l’instant présent et apprécier la chance qu’elle a d’évoluer dans ce cadre.
J]📍SRF : Stockholm est une très belle ville, avez vous l’intention de rester un petit peu pour y faire du tourisme ?
CM/JA: Malheureusement avec le boulot nous arrivons le vendredi et repartons le mercredi après la course.
K]📍SRF : Quels sont les partenaires qui vous soutiennent pour les championnats du monde ?
CM/JA: Nous sommes soutenus par notre partenaire combinaison Utter et par notre boisson énergétique Hydrenergy4.
Et nous savons que notre club de triathlon, le BEST Triathlon Saint-Nazaire, est à fond derrière nous.
Les Q indiscrètes:
👉Embrassades ou poignées de main polie à l’arrivée ?
-> le bisou sur notre “Island of love” !!
👉Qui fait le pipi de la peur le 1er ?
Camille:Julien lui c’est le vomito de la peur (mais soi disant cette année il n’a plus peur… On verra bien le 6..😂)
👉Qui gueule le 1er ?
Camille
👉Qui prie le 1er ?
Prier quoi ?
👉Longe ou sans longe ?
Longe dans l’eau, sans longe en cap
👉Le truc le plus fou que vous ayez fait en course ou à l’entrainement ?
L’ultra swimrun de Jean Christophe Bastiani en 2018. 110km de swimrun à travers les Alpes en passant par le lac d’Aiguebelette, la dent du Chat, le lac du Bourget, les Bauges et en terminant par le lac d’Annecy, tout ça en 26h.
Instagram @ulteamswimrun
Camille et Julien sont aussi les organisateurs, avec le BEST triathlon, du 👉🧭 swimrun des 20 plages à St Nazaire (16 octobre 2021)
Crédit Photo : Pierre Mangez / Jakob Edholm / ÖtillÖ