BinômeInterview

Portrait de la Team Diabolo et Satanas qualifiée pour ÖtillÖ 2021

Christian et Cathy sont des compétiteurs dans l’âme. Peu importe l’âge, ce qu’ils empilent avec bonheur ce sont les sports collectifs, individuels, indoor ou outdoor. Le swimrun est entré avec fracas dans leur vie en 2015 grâce au documentaire d’intérieur sport « les exilés ». Le reportage sur les championnats du monde de swimrun 2015 tissait habilement le destin de paires françaises face à l’épreuve ÖtillÖ et une nature belle, brutale de l’archipel de Stockholm. Ce même destin venu du nord qui revient désormais pour accueillir la Team Diabolo et Satanas sur la terre natale du swimrun.

A] 📍Swimrun France: Bonjour. Pouvez vous vous présenter en quelques lignes ?

Christian Gouesse (Diabolo) : 59 ans ancien marathonien, triathlète et basketteur . 9 triathlons de Nice dans les années 90 .10 marathons et 15 ans de basket. Aujourd’hui Directeur d’Intersport à Mandelieu.

Cathy Gouesse (Satanas) : 56 ans, venant de l’athlétisme, coureuse de 1500 m, 3000 m, Cross, course sur route, raids multisports, run and bike.….sélectionnée à de nombreuses participations sportives. Travail à Intersport la Hutte à Cannes, vendeuse et responsable chaussures running…et loisirs
 
B] 📍SRF : Comment avez vous connu le swimrun ?

Christian: Devant le documentaire les exilés un matin au petit déj ,avec Cathy on regarde le reportage,  sans un mot, et hop on coupe les combis.  On bricole les pull buoy et avant go dans l’Esterel. Et c est le grand kif !

Cathy: Un matin très tôt, on a mis le reportage en replay…et là pas un mot, aucun bruit, frissons et émotions nous envahissent….une nouvelle passion venait de naître… dans la foulée, on a coupé nos combis de triathlon, bricolés des chaussures, voire trouée dessous !!!!! prendre un pull buoy….et on est allés se jeter dans la mer…. Oui c’était bien cela qu’il nous fallait…. La, passion du swimrun allais naître en nous…
Mais c’est grâce à Philippe Cordero et Laurent Gourmaud, créateur du swimrun de l’Esterel et de la 1 ére édition de Cannes, qui nous ont permis de nous tester et pratiquer cette nouvelle discipline sur la côte.. Actuellement nous oeuvrons régulièrement pour faire découvrir  le swimrun à qui veut, dans notre belle région…. La Diabolo et Satanas CAMP est née…..

Reconnaissance du swimrun de l’esterel avec les organisateurs


C] 📍SRF : Quel est votre histoire avec le circuit ÖtillÖ ?

Christian: Nous avons commencé à Cannes en 2018 où nous avons fait nos premier points. Là on s’ est pris au jeu. Après on programmé les mille lacs (Ndlr, ÖtillÖ Series Rheinsberg, Allemagne), Cannes et Malte 2019. Malheureusement pour Malte, Cathy a attrapé un staphylocoque béton. Nous n’avons pas pu nous rendre sur cette épreuve. En 2020  le covid arrive , là on a la chance d avoir deux possibilités :  avec le Swimrunman de  Laffrey (le vertical) et Cannes qui on lieu. Et ça passe au ranking … énorme, le pied !!!

Cathy: on s’est qualifiés sur 4 courses en 2 ans. La covid étant présente, on a du modifier nos plans…Christian suivait le ranking de près. Il y croyait fortement. Honnêtement, je n’y croyais pas…Je me disais qu’on serait les doyens de cette épreuve. eh ben on en est là… vivre une telle épreuve sera formidable et un aboutissement à notre vie d’athlète…..on espère surtout aller au bout…depuis 5 ans, on vit swimrun…on dort swimrun, on mange swimrun……on hum hum swimrun…

D]📍SRF : Comment s’est formé votre binôme ?

Christian: Le mariage, l’envie de partager encore plus ensemble.de l’amour,  de la sueur et la passion du sport….
Cathy: La magie de cette discipline est de pouvoir partager cela à deux…L’un et l’autre sommes complémentaires. On s’entraide, on se soutient dans le bon et le mauvais…Cette longe est un cordon de vie. L’un n’est pas plus fort que l’autre, on est FORT ensemble… C’est magique….J’ai perdu une de mes filles, il y a 7 ans, plus envie de rien, tout a vrillé, tout est douloureux et un non sens à la vie. Le swimrun  m’a permis de remonter petit à petit, christian a été formidable, plus qu’un mari, il est mon amour de vie et à deux on est plus fort. Le swimrun est une bouffée d’oxygène,  une survie, un exutoire, ne jamais sombrer… ne jamais tomber.

F]📍SRF : Quel sont vos plus beaux souvenirs en compétition et vos plus grosse galères ?

Christian: Le plus  beau souvenir l’arrivée de Cannes 2019 World séries,  dans un sprint impitoyable contre quatre binômes mixtes pour à la fin tomber tous dans les bras les un les autres à peine la ligne d’arrivée franchie. L’esprit swimrun comme on l’aime. La plus grosse galère : swimrun de l’Esterel 2019, Cathy étant blessée, je le fait avec mon pote Thierry Meistermann , et là pour se démarquer,  il en profite pour me faire un arrêt cardiaque à 5km de la fin de la course. Les secours sont arrivés très vite, le binôme derrière nous était le directeur de gynécologie de l’hôpital de Monaco !!! Thierry a eu droit à un massage cardiaque par un gynéco !!! Toutefois là s’enchaine 72h de cauchemar et 2 stents posés. Une année plus tard,  nous continuons à faire du sport ensemble. Un vrai passionné mon looping. (surnom)

OtillO Cannes 2019 Series, congratulations avec les autres binômes

Cathy: Je n’ai que des belles images de tous les swimruns réalisés… cette bagarre, cette convivialité, cette entraide entre les binômes… l’effort est tellement dur et le partage tellement bon. Les plus grosses galères sont lorsque tu te blesses.. À cannes 2020, mon genou a lâché pendant le long run. La cata.. l’abandon était impensable, on étais chez nous,…. Tous les amis étaient présents… j’ai strappé à bloc… il fallait que ca tienne et hop on est reparti. Je serrais les dents , j’ai même tracté Christian sur les derniers kms en run. On était les plus heureux à l’arrivée.. comme des vainqueurs…. C’est çà l’esprit swimrun…

OtillO Cannes 2019 Series

G]📍SRF : Quelle type de relation en compétition votre binôme adopte t-il le plus souvent ? (silencieux, bavard etc..)

Christian: Pendant les course très peu de mots,  que l’essentiel.. «  t’as mal » !!
Cathy: On ne parle pas beaucoup, on essaie de s’économiser, mais on se regarde beaucoup, on connait nos allures…

H]📍SRF :  Je me souviens très bien du finish de folie à ÖtillÖ Cannes 2019, 4 binômes mixte à 150 mètre de l’arche, des team bien plus jeunes que vous mais vous avez sprinté comme si votre vie en dépendait. Pourquoi ne pas avoir fini à la cool ?

Christian: pour moi c était comme si une médaille olympique en dépendait
Cathy: Je me rappelle bien.. on s’est tous pris au jeu..on a tous , tout donné. Cette arrivée était fantastique..merci de nous avoir donné des images

I]📍SRF :  Quelle va être votre stratégie de course ?

Christian: pareil que Matthieu et Hugo c est secret !
Cathy: Partir en dedans de ce qu’on vaut… tranquille et voire au 2 ème tiers … aie aie aie

J]📍SRF : Stockholm est une très belle ville, avez vous l’intention de rester un petit peu pour y faire du tourisme ?

Cathy: On arrive le vendredi et on reste jusqu’ au jeudi… découvrir paisiblement l’historique de cette ville

K]📍SRF : Quels sont les partenaires qui vous soutiennent pour les championnats du monde ?

Christian: Nos amis .. ils nous ont fais une cagnotte.. énorme..on les aime fort

Les Q indiscrètes:

👉Embrassades ou poignées de main polie à l’arrivée ?… on verra s’ils nous restent des forces mais émotions garanties

👉Qui fait le pipi de la peur le 1er ?.. les 2

👉Qui gueule le 1er ? satanas ( Cathy)

👉Qui prie le 1er ? pas croyant !!!

👉Longe ou sans longe ? longe… fil de l amour

👉Le truc le plus fou que vous ayez fait en course ou à l’entrainement ? le plus fou c’est le vertical de LAFFREY… ça faisait mal à tout notre body….

Crédit photo 📷 : Akunamatata / Pierre Mangez / CR / ÖtillÖ