Portrait de la Team Ark France qualifiée à l’ÖtillÖ 2021
Hugo et Matthieu, c’est pour beaucoup de spécialistes, une des paires les plus talentueuse de l’hexagone. Swimrun France les a vu signer la première victoire d’une équipe 100% française devant l’élite mondiale lors de la World Series des 1000 Lakes (Rheinsberg, Allemagne) en 2019. Depuis ils n’ont eu de cesse d’enchainer les victoires et de lorgner du coté de Stockholm: à savoir les championnats du monde le 6 septembre prochain. Réalistes sur leurs chances face aux locaux à l’ÖtillÖ dans à peu près un mois, Hugo et Matthieu reviennent sur leur parcours respectifs et sur la manière dont ils ont lié leur destin sportif.
A] 📍Swimrun France: Bonjour. Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Mathieu Poullain: : J’ai 28 ans et je suis kiné sur Montpellier. Je fais du triathlon depuis mes 8 ans.
Hugo Tormento: Merci de nous recevoir. J’ai 28 ans, je suis commercial pour le Coq Sportif et je suis également basé sur Montpellier. Je suis un ancien nageur, je suis passé par les pôles de Font-Romeu/Antibes/Mulhouse.
B] 📍SRF : Comment avez vous connu le swimrun ?
MP: J’ai commencé le swimrun il y a tout juste 3 ans avec celui de la Grande Motte en mixte avec ma compagne Eugénie Plane. Hvar 2019 a été ma première expérience sur le circuit ÖtillÖ avec Hugo, puis Scilly avec Eugénie la même année.
HT: De mon côté, je me suis mis au swimrun en 2018 avec mon frère sur l’étape ÖtillÖ de Hvar. Nous étions initialement parti sur un projet Ironman, nous avons pris part à cette course en guise d’étape sur notre préparation mais nous sommes directement tombés amoureux de la discipline et avons transposé le projet commun Ironman sur ÖtillÖ WC. Projet que nous avons pu conclure ensemble en 2019.
C] 📍SRF : Quel est votre histoire avec le circuit ÖtillÖ ?
HT: Cette année marquera ma 3ème participation à ÖtillÖ WC (Ndlr, World Championship), 2nd fois en équipe homme. J’ai pu tester presque toutes les WS, il me manque les dernières entrantes : Malte & Catalina. J’ai partagé sur le circuit 2 victoires avec Matthieu, 1000 Lakes 2019 et Cannes 2020 ; j’ai également remporté le sprint Solo d’Engadin (Ndlr, devant l’immense athlète polyvalent Cédric Fleureton).
À mon goût chaque course de circuit est unique et en vaut le déplacement. Si je ne devais en choisir qu’une se serait les WC pour l’atmosphère mythique/emblématique de celle-ci.
MP : Pour ma part, cette année sera ma première participation à ÖtillÖ WC. Nous nous étions qualifiés en 2019 à Hvar mais j’avais laissé ma place au frère d’Hugo car je n’étais pas disponible. J’ai eu l’occasion de gagner à 2 reprises en mixte (Scilly et Cannes 2019) et 2 reprises avec Hugo (1000 Lakes 2019 et Cannes 2020).
D]📍SRF : Comment s’est formé votre binôme ?
MP / HT: Nous nous sommes rencontré après la première participation d’Hugo aux WC. Il venait d’arriver sur Montpellier et s’était luxé la rotule sur le début de la course. Par le biais d’un athlète que nous connaissions en commun nous avons était mis en relation pour que Matthieu prenne en charge ma rééducation. De là, nous avons pas mal échangé puis nous avons décidé de participer sur Hvar 2019. Une fois la course fini, nous avons pris conscience que nous pourrions peut-être jouer aux avant-postes. Après une bonne préparation nous avons remporté 1000 lakes. De là est née notre nouvel objectif, celui d’atteindre le podium d’ÖtillÖ WC ensemble. Affaire à suivre 😉
E]📍SRF : Comment avez vous programmé vos entrainements et compétition dans l’optique de la qualif et les championnats du monde ?
MP : Depuis début 2020, Hugo a rejoint mon groupe d’entraînement, le AL Triathlon Squad. AL pour Aurélien Lebrun. C’est aujourd’hui notre coach mais c’est aussi un ancien triathlète de niveau mondial qui courait sur le circuit WTS. Nous lui avons confié le projet et nous avons mis en place ce qu’il faut pour essayer de remporter dans un premier temps une WS puis d’être performant sur les WC.
HT : Pour rentrer plus dans le détail, nous nageons et courrons de 4 à 6 fois par semaine et faisons un peu de vélo pour faire du volume non traumatisant. On varie les intensités à l’entrainement selon les courses que nous préparons. Pour les WC, nous avons fait quelques séances plus longues avec des enchainements pour aborder au mieux la distance de la course. Nous avons également pu faire un stage en Suède sur le parcours pour le reconnaître et préparer la course au mieux.
F]📍SRF : Quel sont vos plus beaux souvenirs en compétition et vos plus grosse galères ?
MP / HT: Forcément la première victoire à 1000 Lakes restera dans nos mémoires mais la victoire à la maison sur Cannes devant nos proches reste aujourd’hui la plus forte émotionnellement.
Côtés galères, physiquement la plus douloureuse fut Engadin entre hypothermie et crampes mais au final, la plus compliqué psychologiquement reste celle à laquelle nous n’avons pas pu participer ensemble pour raison médicale : Utö 2021. Nous avions eu une préparation idéale et nous avions vraiment hâte de nous confronter à ce qu’il se fait de mieux en swimrun.
G]📍SRF : Quelle type de relation en compétition votre binôme adopte-t-il le plus souvent ?
MP : HT: Notre plus grande force, c’est notre binôme. Nous sommes passés par des hauts et des bas, mais cela nous a permis d’apprendre à se dire les choses. C’est un peu comme un couple d’une certaine manière. Aujourd’hui, nous construisons notre performance ensemble. On se dit les choses, on échange sur nos points de vues/nos ressenties/nos stratégies. Tout se passe en amont en fait : que ça soit pendant la période d’entrainement, comme la semaine de la course ou même le matin de la course.
À partir du moment où le départ est donné, on échange très peu jusqu’à la ligne d’arrivée sauf en cas d’imprévus car on sait déjà tout ce qu’on a à savoir l’un sur l’autre.
H]📍SRF : Par rapport aux suédois qui dominent depuis toujours les championnats du monde de Swimrun, pensez vous que l’écart est en train de se réduire comme sur les coupes du monde ?
MP / HT: L’écart se réduit petit à petit mais ils gardent un avantage énorme qui est la proximité avec le terrain de jeu. S’ils le veulent, le parcours d’ÖtillÖ ils peuvent le faire toutes les semaines, et ça, ça ne se comble pas. Néanmoins les divers stages* que l’on a pu faire nous permettront, on l’espère, de réduire petit à petit cet écart. On verra ce que ça donne à l’avenir ☺
I] SRF : Quelle va être votre stratégie de course ?
HT: Ça s’est un secret 😉 il faudra avant tout savoir utiliser nos forces, être malin et gérer au mieux notre énergie pour aller au bout 😉
MP : À bloc au début et encore plus vite à la fin 😛
J]📍SRF : Stockholm est une très belle ville, avez vous l’intention de rester un petit peu pour y faire du tourisme ?
MP / HT: Effectivement Stockholm est une très belle ville qui respire le sport. Nous avons eu la chance d’y passer du temps à plusieurs reprises mais dans le cadre des WC nous ne passerons pas plus de temps que ça en Suède en raison de nos contraintes professionnelles respectives.
K]📍SRF : Quels sont les partenaires qui vous soutiennent pour les championnats du monde ?
MP / HT: Nous sommes principalement soutenus par ARK, le partenaire en titre du circuit ÖtillÖ. Nous avons également des partenaires matériels tels que Coros (montre), Maurten (gels), Swams (lunettes), le magasin Sud Running (Chaussures) ou CEP (Chaussettes).
L]📍SRF : Il y a t-il une question que vous auriez voulu que je vous pose ?
MP / HT: Ça nous semble complet ☺
* Entretemps Hugo et Matthieu ont couru le 7 aout à Göteborg, Suède, nouvelle destination du circuit des world series. Ils finissent à une belle seconde place derrière une des toutes meilleures équipes suédoises du moment.
Les Q indiscrètes:
👉Embrassades ou poignées de main polie à l’arrivée ? Embrassades
👉Qui fait le pipi de la peur le 1er ? Matthieu, mais Hugo pour la grosse commission
👉Qui gueule le 1er ? Habituellement personne
👉Longe ou sans longe ? Sans, sauf quand ça devient nécessaire
👉Le truc le plus fou que vous ayez fait en course ou à l’entrainement ? 2 courses en 2 jours dans 2 pays différents. (Ndlr, véridique voir leur incroyable récit 👉 ici )
Instagram @hugo_newcal @trimatt19
Crédit Photo Akunamatata / ÖtillÖ