EcoSwimRun Belgium 2020 de Robertville

L’EcoSwimRun Belgium (34km dont 5 km de natation), qui a eu lieu le samedi 29 aout dernier à Robertville a servi de support une nouvelle fois aux championnats de Belgique. Ce sont de nouveau Kevin Buffet et Thomas Ghysel (Team Trakks – Swimrun Belteam), un binôme très expérimenté, qui se sont imposés. Un bis répétita de l’édition 2019 somme toute. Kevin, double champion de Belgique donc, nous emmène dans la tête d’une élite dans son compte rendu de course ci dessous.

Une histoire d’amis de longue date

Thomas et moi sommes équipiers en swimrun depuis 3 ans. Nous sommes amis depuis que nous avons 10 ans, nous nagions ensemble en club de natation, nous étions dans la même école secondaire et nous sommes maintenant collègues donc nous avons régulièrement l’occasion de courir ensemble, c’est une force que nous avons de très bien nous connaitre.

Présentation du parcours

C’est la troisième fois que nous participions au swimrun de Robertville qui présente un parcours mixte (chemins/bois/route) de 34km (29km run / 5km swim) en 28 sections avec 500m D+. En 2018, nous nous étions inclinés et avions fini à la 2ème place, en 2019 nous l’avions emporté et étions par la même occasion les premiers champions de Belgique de swimrun.

Notre préparation

Cette année, après une contre-performance à l’OtillO Engadin en juillet (18ème place au général), nous avions des doutes pour jouer le podium à l’Ecoswimrun Belgium. D’autant plus que le niveau était plus relevé que les autres années étant donné la présence de nombreux triathlètes suite à l’annulation de nombreux triathlons.

La course

Cette année, mesure covid-19 oblige, le départ était de type rolling-start. C’est à dire qu’une équipe démarre toutes les 15 secondes. Nous avions décidé de nous équiper d’une combinaison néoprène courte malgré les 20°C dans l’eau. En effet, la température extérieure est mesurée à 14°C sans ensoleillement tandis que les sections de course à pied restent assez courtes (max 7km).

Nous sommes partis après environs 2-3 minutes et sommes rapidement revenus sur l’avant de la course. À l’exception d’une équipe de triathlètes partie plus vite (voire trop vite). Nous les rattrapons lors d’une section de natation à la jonction du lac de Robertville. La première partie de course se fait autour/dans le lac de Butgenbach.

Nous avons rapidement creusé l’écart sur cette équipe, néanmoins, nous avons dû continuer sur un rythme élevé ne sachant pas où en étaient les équipes parties après nous. À l’arrivée, on comprend vite que c’est course gagnée ne voyant pas de concurrents arriver derrière nous avant un certain temps. Nous finissons au final avec 21 minutes d’avance sur la 2ème équipe (NDLR Adrien Roldan/ Julien Sottiau). Cette même équipe que nous avons dépassé auparavant. Nous sommes pour la deuxième fois champions de Belgique.

Sur cette bonne impression, nous sommes motivés à prendre notre revanche sur une manche ÖtillÖ dès la fin de cette année (probablement à Malte) si les mesures covid nous le permettent.

Les résultats

https://www.ultratiming.be/wp-content/uploads/2020/08/ECOSWIMRUN-33km.pdf

L’interview du duo Namurois champions de Belgique

https://www.vedia.be/www/video/info/kevin-buffet-et-thomas-ghysel-champions-de-belgique-de-swimrun-_102873_89.html

Laisser un commentaire