News

Les premiers Championnats de France de Swimrun

C’est au cœur de l’été que Jean Michel Buniet de la FFTri nous a appris la nouvelle sur le groupe Facebook du forum :

Après le désistement du Swimrun de la Côte d’Azur à Beaulieu, c’est l’EMERAUDE EVENTS à St Lunaire (35) qui a été désigné pour être le support des premiers Championnats de France de Swimrun le 12 septembre 2020.

JM Buniet

👉 Accessible à partir de junior

👉 6 titres délivrés en toutes catégories, 3 sur le M et 3 sur le L, femmes, mixtes, hommes.

👉 Équipes de club uniquement (les autres équipes courrons en open).
Rappel le Swimrun de St Lunaire est le plus ancien Swimrun de France encore actif.

L’analyse* de Swimrun France

C’est donc un Championnat de France de Clubs de triathlon qui font aussi du swimrun, basé sur celui de Bike & Run. Cela va forcément drastiquement limiter les choix des participants.

Nous pouvons regretter cette option qui, si elle fait sens d’un point de vue d’une politique et stratégie de contrôle de la discipline, ne favorise pas l’ouverture, le partage et l’intégration. Valeurs qui ont porté ce sport depuis sa création dans l’archipel de Stockholm en Suède.

Dernier point intéressant: il n’est pas besoin d’être Français pour faire ce championnat puisqu’il s’agit d’équipes de club. La porte ouverte pour les Suédois ?

*Analyse parue dans l’article daté du 8 décembre 2019 (Championnats de France 2020), toujours aussi pertinente. Si vous voulez réagir sur le forum c’est par là : https://www.facebook.com/groups/swimrunFrance/search/?query=buniet&epa=SEARCH_BOX