Compte-rendu de courseNews

Swimrun Riviera: un beau début de saison

Depart photo MLD

Présentation

La vieille ville de Nice n’est pas encore réveillée. En dehors des quelques passants qui promènent leurs chiens, les rues sont désertes. Et ces lève-tôt sont bien surpris de trouver au bout du port, au-dessus de la plage des bains militaires, une bande de joyeux larrons en train de vérifier fébrilement leur équipement.

Combi, Check; lunettes, check; chaussures, check. Pas de doute, un swimrun se prépare, et pas n’importe lequel. Le premier swimrun de la saison, le premier swimun sur la Riviera. Rejoindre Nice à Monaco, voilà le programme alléchant que proposent les organisateurs de cette première édition du swimrun Riviera. Mi-course, mi-validation d’un concept, cet évènement regroupe une majorité de locaux et une équipe ‘étrangère’. J’ai la chance de faire équipe avec ‘Mic o matic’, l’animateur de swimrun Allemagne, et nous formons l’équipe ‘swimrun Europe’ (une autre première!).

Le parcours

Pour aller de Nice à Monaco en swimrun Loïc Brenda et Alexandre Bermond ont concocté un parcours de 20 km de course à pied et 5,6 km de natation. Clairement une course orientée nageurs, avec une navigation apparemment simple (garder la mer à droite 😉 ).

Swim&Run the Riviera 2016 @Val+®rie Leferme 7 (1)

Le départ

Avec Mic nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour nous entrainer ensemble et cela s’est vu dès la première natation. Nous avions opté pour nous encorder, mais dès les premiers 50m un des mousquetons c’est ouvert. Faux départ, nous repartons … bon derniers.

Première leçon : toujours pratiquer avec son matériel en conditions de course. Cette première mise en bouche nous montre que la mer n’est pas plate et que nous allons devoir composer avec les éléments. Je suis très habitué à la mer, les vagues et la présence toute proche de rochers, mais Mic qui nage surtout en lacs est beaucoup moins coutumier de cet environnement si particulier, et des ajustements seront nécessaires. Deuxième leçon : les lacs et la piscine, ce n’est pas la mer !

Swim&Run the Riviera 2016 @Val+®rie Leferme 33

Le ravitaillement

Le second ravitaillement arrive à point, et nous sommes cueillis par une averse qui rince l’eau de mer très salée de la Méditerranée, mais rafraichie aussi ! La section de natation suivante est difficile avec la falaise qui renvoie les vagues qui se sont creusées. Les trois dernières natations font 900, 900 et 600m.

Les non-nageurs commencent à voir leur technique se détériorer avec la fatigue et c’est un facteur à ne pas négliger dans cette épreuve. Enfin la dernière portion de course à pied se présente devant nous et nous accélérons le rythme, et c’est au tour de Mic de m’attendre. Enfin nous arrivons à Monaco et franchissons la ligne d’arrivée sur la plage juste a temps pour le buffet :). Nice-Monaco en swimrun, c’est fait, et c’était fantastique.

Conclusion

Au total cette première édition était un franc succès. Le tracé est très naturel, longeant la côte et négociant bien les contraintes géographiques. La course à pied n’est pas aussi facile qu’on peut le penser au premier abord. Le parcours est extrêmement varié offrant une gamme complète de surfaces et déclivités.

Avec un pourcentage de 22% le swimrun Riviera donne une place de choix à la natation. Si on y rajoute la possibilité d’avoir une mer houleuse en cas de vent d’Est et le courant dominant de Ligure qui est (bien sûr 😉 ) en sens inverse, on comprend que la partie aquatique représente un joli challenge.

La combinaison des difficultés en course à pied et en natation fait de cette épreuve un beau défi. Première épreuve chronologiquement sur le calendrier Français et Européen, le swimrun Riviera va surement devenir un grand classique international de début de saison. La prochaine édition est prévue pour le 30 Avril 2017. J’y serai. Et vous ?

Swim&Run the Riviera 2016 @Val+®rie Leferme 46

La fiche technique swimrun France de la course swimrun Riviera

2 thoughts on “Swimrun Riviera: un beau début de saison

Comments are closed.