News

ÖTILLÖ Swimrun Cannes 2024 accueille l’élite mondiale du swimrun

Source: ÖtillÖ Press Release

Le 12 octobre, ÖTILLÖ Swimrun Cannes a constitué un bel événement de fin de saison pour la saison européenne d’ÖTILLÖ. Environ 750 participants de 32 nations ont participé aux trois distances de course : Série mondiale, Sprint et Expérience.
Le plateau de la distance longue Série mondiale était très relevé : le champion du monde de swimrun en titre Matthieu Poullain s’est élancé aux côtés du multiple champion du monde et d’Europe de triathlon XTerra Arthur Serrières. Les champions du monde mixtes en titre, Fredrik et Lorraine Axegård, étaient également sur la ligne de départ, ainsi que les anciennes championnes du monde Kristin Larsson et Helena Sivertsson.

Les conditions météorologiques étaient excellentes pour les coureurs : temps calme et sec avec des températures de l’air et de l’eau avoisinant les 20 degrés. Le parcours de course à Cannes est magnifique mais exigeant : les athlètes ont dû parcourir une distance totale de 42 km, dont 34 km de course à pied sur sentier en partie très technique et 8 km de natation. Le plateau de départ était également le plus important d’une épreuve des World Series en 2024 : 88 équipes et 80 coureurs en solo ont terminé 11 sections de course à pied et 11 sections de natation sur la distance des World Series.

David Pesquet & Lars Ekman

Chez les hommes, l’équipe française composée d’Arnaud de Lustrac et de Jérôme Gueguen, qui avait déjà remporté l’ÖTILLÖ Swimrun Engadin plus tôt dans l’année, est partie sur un rythme effréné sur les îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, creusant un écart de plusieurs minutes sur les équipes suivantes de Matthieu Poullain (FRA) et Arthur Serrières (FRA) et l’équipe franco-suédoise de David Pesquet & Lars Ekman, au moment où ils ont atteint le Cap de la Croisette après la longue traversée à la nage pour rejoindre le continent. Ils ont conservé cette avance jusqu’à la ligne d’arrivée et se sont imposés en 4:14:42.

Dans la terrible montée du funiculaire

Dans la catégorie mixte, le duo français composé de Thomas Deffains et Johanne Laizeau est parti très vite et a compté deux minutes d’avance sur les champions du monde en titre Fredrik (SWE) et Lorraine Axegård (SWE) après la première traversée à la nage le long de l’île Sainte-Marguerite.
L’avance a augmenté régulièrement sur les équipes mixtes suivantes et, au final, Thomas Deffains et Johanne Laizeau se sont imposés en 4:37:42, onze minutes devant les équipes également très fortes de Florian Schäfer (FRA) & Lydie Waucquier (FRA) à la deuxième place et de Pierre de Lustrac (FRA) et Mélisande Muller (FRA) à la troisième place, complétant ainsi un podium 100 % français dans la catégorie mixte.

Plage de Cannes

Dans la catégorie féminine, Kristin Larsson (SWE) et Helena Sivertsson (SWE) ont mené la course devant Ulrika Eriksson (SWE) et Hanna Skårbratt (SWE), qui se sont battues tout au long de la deuxième moitié de la course pour combler l’écart. Au final, Kristin Larsson et Helena Sivertsson l’ont emporté avec 7 minutes d’avance sur Ulrika Eriksson & Hanna Skårbratt et le duo français composé de Valérie Bourgis & Marion Puech.

Dans la catégorie solo, l’ancien champion du monde de swimrun, le Suédois Alexander Berggren, a dominé la course dès le départ et s’est imposé avec 14 minutes d’avance sur le Français Fabien Besançon. Caroline Lopez (FRA) a remporté la course féminine en 5:04:01 devant Mathilde Parisi, également française.

Résultats de l’ÖTILLÖ Cannes World Series :

HOMMES

  1. Arnaud de Lustrac (FRA) & Jérôme Gueguen – Kebab League : 4:14:42
  2. Matthieu Poullain (FRA) & Arthur Serrières (FRA) – Arthur & Matt by ARK : 4:21:56 2
  3. Lars Ekman (SWE) & David Pesquet (FRA) – Lars & David : 4:25:07

MIXTE

  1. Thomas Deffains (FRA) & Johanne Laizeau (FRA) – Jomato : 4:37:42
  2. Florian Schäfer (FRA) & Lydie Waucquier (FRA) – Team SCHÄFER Coaching : 4:48:52
  3. Pierre de Lustrac (FRA) & Mélisande Muller (FRA) – KebabLeague : 4:50:16

FEMMES

  1. Kristin Larsson (SWE) & Helena Sivertsson (SWE) – Kraken Swimrun : 4:59:31
  2. Ulrika Eriksson (SWE) & Hanna Skårbratt (SWE) – Twin Moms : 5:06:20
  3. Bourgis Valérie (FRA) & Marion Puech (FRA) – Les Cop’s Val & Marion : 5:32:54

HOMMES SOLO

  1. Alexander Berggren (SWE) : 4:18:27
  2. Fabien Besançon (FRA) : 4:32:23
  3. Guillaume Poullain (FRA) : 4:35:20

FEMMES SOLO

  1. Caroline Lopez (FRA) : 5:04:01
  2. Mathilde Parisi (FRA) : 5:19:48
  3. Maria Sandström (SWE) : 5:37:38

Près de 500 autres athlètes ont participé aux courses ÖTILLÖ Sprint et ÖTILLÖ Experience, plus courtes, pour une belle journée de swimrun sur la Côte d’Azur.

🔗Retrouvez les résultats complets ici : https://www.sportstiming.dk/event/13245/results
🔗https://otilloswimrun.com/

Source 🇬🇧: ✍️ ÖtillÖ Press Release
📷 Akuna / Quentin Honoré / OtillO

Leave a Reply