Interview

Le Swimrun Aquaterra sur l’épaule de Nicolas Martin

Nicolas Martin, swimrunner de Marseille, apporte son témoignage sur sa sérieuse blessure à l’épaule contractée lors du Swimrun de L’Aquaterra 2021. Tendon de l’épaule sectionné dès la première course à pied. Au courage il poursuit la course avec son binôme sur presque un seul bras. Finir l’Aquaterra tient déjà de l’exploit ou de l’inconscience, mais le long chemin vers la guérison révèle son véritable esprit d’adaptation et de compétition. La gestion d’une blessure est une longue épreuve que bien d’entre nous affronte, et comme en swimrun il vaut mieux être bien accompagné, ne pas s’emballer et s’armer de patience.

A] 📍Swimrun France: Bonjour Nicolas. Peux tu te présenter en quelques lignes ?

Nicolas Martin : Hello Jean-Marie, Hello la Team. J’ai 56 ans, ingénieur Telecom, marié avec 2 enfants et Marseillais depuis 27 ans. Sportif depuis toujours (Running, Natation, Full Contact, Aïkido et Judo), j’ai rejoint la Marseille SwimRun Community en 2018.

B] 📍SRF : Comment as tu connu le swimrun ?

NM : J Ma première expérience du SwimRun était en aout 1991, fraichement sortie des Forces Spéciales, je pars en running un matin à Nantes le long de la rivière l’Erdre avec mon chien Charly (Labrador …excellent nageur donc…). Arrivés en centre ville (juste sous le commissariat central…) je me jette à l’eau en mode SwimRun pour traverser l’Erdre avec mon chien et revenir par l’autre rive… quel kiffe !!  Bien des années plus tard, en 2018, je tombe sur une vidéo (Intérieur Sport – L’ötillö) avec nos amis Jean-Marie et François-Xavier. Mon sang ne fait qu’un tour : c’est ça qui me plait !!! Je rejoins FB et les communautés SwimRun pour participer aux sorties et ensuite en organiser.

C] 📍SRF : Tu as participé à la dernière édition du Swimrun de l’Aquaterra en 2021 avec Alexis. Il t’es arrivé une petite mésaventure…Peux tu nous détailler cela, et dans quelle mesure cela a impacté votre course ?

NM : C’était ma seconde participation. En binôme avec Alexis, nous avions convenu de partir sur un rythme soutenu dès le départ sur le premier run de 1800m et de nous longer à la première natation. Au Km 1, tronc en travers du sentier, en passant au-dessus avec pied gauche en appuis, celui-ci se dérobe, gamelle sur côté opposé, bras droit en extension pour amortir (au lieu d’accepter la chute et de rouler-bouler)… CRACCCC… violente douleur dans l’épaule gauche,

David (Colomine) juste derrière moi avec son binôme, hurle et s’inquiète… Je suis chaud et pense à une déchirure (!). Je reprends le run… à fond… Première mise à l’eau, Alexis me rejoint, nous nous longeons, en tête je m’allonge et entame mon premier cycle de bras…. 😱MAMA !!! Cette déchirure (!) est beaucoup plus douloureuse que je ne pensais, c’est une vrais torture…

je serre les dents. Le passage aérien du bras droit se fait à la niaque avec élan de l’omoplate, en fait, je nage qu’avec mon bras gauche. D’habitude sur des temps moyens en SwimRun de 1’30/1’35 au 100… je suis au-delà des 2’…. À chaque mise à l’eau, je n’ai qu’un seul objectif la sortie d’eau pour la délivrance. J’ai tendance habituellement de nager le plus loin possible, là, dès que j’avais pied je reprenais une position verticale. Mais, tant bien que mal, nous progressons.

Pour les run, mon bras droit oscille peu et aux regards des douleurs sur les swim, ça passe plutôt crème. Nous restons même longés sur les run avec Alexis ou j’impose un rythme histoire de récupérer un peu sur nos swim pathétiques. La vraie délivrance sera le dernier swim.

D]📍SRF : Comment gérer une blessure lors d’une compétition ? Je vois que l’abandon n’est pas une option pour toi à ce moment, mais n’as tu pas eu un doute sur la gravité (rupture du tendon) ? Quelle ressorts psychologiques as tu pu mettre en oeuvre ?

NM : Humm, comment dit on déjà ??… Tout ce qui ne tue pas rend plus fort…… tout n’est qu’appréciation personnelle, difficile de donner une consigne ou recommandation. Chacun a son vécu et sa propre résistance à la douleur. Pour ma part et sur cet incident, le passage du bras était délicat mais pas impossible. Si il avait été impossible, je pense que j’aurais tenté que sur le bras gauche (bras droit le long du corps), mais je n’en étais pas loin, le passage du bras droit n’était que pour équilibrer ma natation.

E]📍SRF : Avec un bras en moins le retour à Marseille à plus de 400km en voiture a dû être une expédition, surtout quand l’adrénaline de la compèt s’évapore, comment t’es tu adapté à la situation ?

NM : Oui je te confirme… avec le refroidissement, l’adrénaline qui redescend, la douleur monte… C’est là que je me suis dit : ah ! pas bon. Après j’avais une bonne voiture en boite-auto qui se conduit d’une main. Sinon, cela aurait été très compliqué, probablement impossible.

F]📍SRF : Une fois à Marseille, tu as la bonne idée de téléphoner à un ami chirurgien pour faire un point, tu avais déjà réalisé que ça risquait d’être plus compliqué qu’une petite déchirure ?

NM : Effectivement, j’ai une chance énorme d’avoir cet ami. Dès le dimanche je l’ai appelé et nous nous sommes vus dès le lundi : radio, scanner et IRM. Verdict : rupture des tendons subscapulaire et sous-épineux, et, tendon du biceps abimé. RDV pris avec un de ses copains à l’IMMS le Dr Renaud Gravier, un très bon sur le sujet (il a opéré du même soucis (coiffe des rotateurs) Mehdy Metella, nageur Olympique sur le Papillon). On était loin d’une petite déchirure…

G]📍SRF : Une fois le diagnostique, et la proposition de l’opération, tout s’est très vite enchainé, rappelle nous quel était le timing ? T’attendais tu à un délai de récupération si long ?

NM: Le Dr RG a été très clair : haubans ancrés pour les 2 tendons, pour le biceps ras. Sur le timing, nous étions fin juillet à la veille des vacances réciproques d’été. RDV fut acté pour fin aout. Le timing :

👉sur juillet et aout, j’avais acheté une attelle pour le sport et j’ai donc poursuivi rando-trail jusqu’à fin aout.
👉T0 : 25/08 : opération épaule (finalement ténodèse en plus sur le biceps + acromioplastie). A l’issue du l’opération en salle de réveille le Chirurgien est confiant, bonne musculature et tendons en bon état, ça devrait le faire. S’en suivent malgré tout 10 jours très douloureux sous morphine et opium, dormir en position semi-assise, une fracture au petit orteil gauche en voulant me glacer l’épaule une nuit J… que du bonheur !!

👉Phase I : à compter de là 5 semaines d’immobilisation avec attelle collée au buste. Après 4 jours de repos après l’opération, je reprends la rando et le running 1 jour/2 avec l’attelle.

👉Dès septembre en en autonomie, Hélène Portefaix de MK Sport m’avait donné des exercices souples pour préparer le retour à la mobilité

👉Phase II : ½ septembre démarrage de la Kiné chez MK Sport avec Hélène (2 séances/semaine jusqu’à la fin et travaille en autonomie entre) : rééducation passive : mobilité et soulagement douleur. Pour maintenir le rythme, je vais bien entendu aux séances en mode running sur aller et retour.

👉début octobre nous passons à la rééducation active, sans forcer, c’est recollé mais, un tendon est très peu vascularisé, il faut donc du temps pour qu’il retrouve ses propriétés élastiques et de force.

👉Phase III : Mi novembre, nous sommes toujours en mobilisation active avec introduction de la proprioception et renforcement musculaire

👉Phase IV : A compter du 1er janvier : poursuite de la rééducation 2S/semaine, travaille de force et reprise du sport sur l’épaule

H]📍SRF : Combien de temps cela a pris pour revenir à la compétition ? Combien de séances de kiné, de km de piscine…etc..? Quand as tu pu reprendre avec les plaquettes ? Es tu revenu à ton niveau d’antan (pré blessure)?

NM : L’élément essentiel (sans négliger bien sur l’excellent travail d’Hélène puis Antoine Baud de MK Sport) aura été la reprise de natation :

  • 14 décembre : le Dr RG me donne le go pour la reprise de natation !!
  • 15 décembre 7h00 : je suis dans l’eau au CNM (Cercle des Nageurs Marseillais). Première séance 900m pas plus : 5x100m (25 brasse/25 Crawl bras gauche normal, bras droit petit chien sous l’eau, les 2 derniers 25 Cr en essayant normal au dessus de l’eau) + 4×100 jambes palmes + planche 4 nages.
  • puis petit à petit, à raison de 3 séances par semaine 1000, 1200, 1500, pallier à 1500 une semaine, 2000, 2500… etc… Janvier réintroduction pull/plaquettes et reprise SwimRun en mode bloc (run maison-cnm, swim cnm, run cnm-maison) à raison d’une fois par semaine. En février je suis à 3000m/séance 1’52 au 100. Mars 3800m, 1’49” au 100. Avril 3600m, 1’39” au 100.

Et enfin, 22/05/2022 podium au SwimRun de Toulon : 1er binôme homme (avec Milan le petit copain de ma fille) et 3ème au scratch; et, cette semaine swim 4k en 59’21” 😃 c’est bon, cette épaule est bien réparée 😃

J]📍SRF : Quel conseils globaux donnerais tu à un swimrunner avec une rupture de ligament de l’épaule ?

NM : J’ai expliqué tout à l’heure les 4 phases de rééducation et réhabilitation du sport sur une opération de la coiffe. Il n’y a, malheureusement, aucun raccourci. Il faut l’acter dès le départ et s’inscrire dans une démarche de l’effort et du travail personnel sous le suivi des Kinés. On le vit beaucoup mieux une fois que le timing est posé et les progrès sont visibles séance après séance dès que l’on réintroduit la natation, ça motive !!

K]📍SRF : Tu as décidé de revenir au Swimrun de l’Aquaterra qui aura lieu le 16 juillet 2022 à Bort les Orgues, est ce pour conjurer le sort ou bien parce que l’épreuve te plait particulièrement ?

NM : Cet incident aurait pu survenir n’importe où, y compris en dehors d’une activité physique. J’ai commis une erreur : refuser la chute…. Cela a été fatale.
Je retourne à l’Aquaterra avec plaisir et pour le plaisir !! C’est une course magnifique dans un cadre qui nous change vraiment de l’eau salée et des Calanques. Lac, châteaux forts, barrage, eau douce et sentiers en sous-bois, que du bonheur !! Sans oublier bien sur l’organisation impeccable par une chef d’orchestre au top : Corinne Sabatier.

K]📍SRF : Il y a t-il une question que tu aurais voulu que je te pose ?

NM: Pas une question, mais l’occasion pour moi de remercier une nouvelle fois ici, mon copain radiologue à l’œil de lynx Thierry Mirabel , mon chirurgien exceptionnel Renaud Gravier, mes kinés chéris Hélène Portefaix et Antoine Baud. Et enfin, tout le soutien de ma famille et mes amis qui m’ont accompagné chaque jour : une bonne rééducation ça commence dans la tête 😃

de gauche à droite Nicolas, Corinne et Alexis

[SWIMRUN AQUATERRA 🏊‍♀️🏃FESTIVAL Samedi 16 juillet 2022]
📍 Lac de Bort les Orgues, Corrèze, Nouvelle Aquitaine📍
.
Samedi 16 juillet 2022, 🧭9h30
1️⃣ Autour du Château de Val – distance L – 29km dont 3,3 km de nage – duo
2️⃣ La Beau Lieu – distance M – 19 km dont 1,5 km de nage – duo
3️⃣ La découverte – distance S – 8 km dont 1,5 km de natation – solo et duo

🎯https://www.trail-aquaterra.com/
IG: @aquaterra.festival

L’aquaterra c’est aussi un festival outdoor « mer et terre »
🏃🏻‍♀️ Trail
🥾 Randonnée
🏊🏼 Swimrun
🛶 Canoë / kayak / paddle

✍️Nicolas Martin
📷 crédit photos
🎥 PixNProd