CommunautésEntraînementJ’irai swimrunner chez vous

J’irai swimrunner chez vous – La Croix Valmer

Claire

Le septième épisode de [J’IRAI SWIMRUNNER CHEZ VOUS 🏊‍♀️🏃⛰️🌊] se déroule encore en Provence-Alpes-Côte d’Azur en mai 2022. Promis le prochain opus sera un peu plus loin de ma base marseillaise 😉. Me voici en pleine période Post Covid avec un desserrement tant attendu des contraintes sanitaires. Au fur et à mesure que la France se démasque, les swimrunners enfilent leur tenue de néoprène, le printemps s’apprête à laisser place à un été propice aux activités outdoor.

Il fait déjà bien chaud, ici en Provence, prémices de conditions idéales pour un swimrun à La Croix Valmer. La petite bourgade varoise aisée de la Croix Valmer est campée entre la glamour Saint Tropez et la très touristique ville de Cavalaire. La discrète commune d’à peine 4000 âmes croisiennes se pare de vignobles et d’immenses demeures coquettes à l’abri des regards. Le sentier littoral qui serpentent le long des Caps Taillat et Lardier fait partie des espaces naturels acquis par le Conservatoire du littoral de la presqu’île de Giens et du cap Lardier.

L’accès à la nature est très réglementé. Les lieux, truffés de monuments historiques, sont magnifiques et l’eau turquoise de la Méditerranée en font une destination privilégiée. En Juillet 2017 un feu a dévoré une partie du littoral, emportant avec lui de nombreux pins et chênes, preuve que l’écosystème reste un milieu fragile qu’il faut bichonner.

Claire Degardin et Olivia Feydel, du service des sports de La Croix Valmer, sont les piliers de la communauté Swimrun La Croix Valmer / Golfe de St Tropez Communauté sur Facebook. Forte de 250 membres, la communauté explore en mode swimrun le littoral croisien de Saint Tropez à Cavalaire. Dans la tête de Claire, c’est clair 😅, il y a de quoi faire de belles et longues sorties. Reste à convaincre les communes attenantes (Ramatuelle) à adhérer au futur parcours ambitieux poussant vers l’est en direction de Saint Tropez ?

En préparation du swimrun de la Croix Valmer qui aura lieu le samedi 28 mai, les deux amies, habituées aux coupes du monde ÖtillÖ, délaissent leur oripeaux d’athlètes de haut niveau pour cornaquer les 32 swimrunners ayant répondu présent lors de cette reconnaissance du parcours S et M.

Nous partons de la plage du débarquement. Valmer occupé entre 1940 et 1944 par les italiens puis les allemands qui a vu débarqué les forces alliés. Drôle de parallèle avec ces 1er amphibiens, il y a près de 80 ans, à qui nous devons une France libre. Nous sommes bien loin de ces échos d’un passé révolu mais qui semble méchammentse réincarner 1000 km plus à l’est…

Une eau pristine à 18°C, des couleurs turquoises où se mêlent les tâches de touffes de posidonies. L’ombrage de pins bienveillants, une température de l’air à 23°C, autant de conditions paradisiaques réunies envoient des ondes bénites sur notre groupe. Qu’importe où se pose notre regard, ici la norme c’est le beau style Nature Fashion Week. Je mitraille à tout va avec la Gopro depuis l’arrière du peloton espérant rattraper mon retard dans l’eau. Malheureusement pour une fois, mon sac HPA Infladry tient plus d’une ancre que d’une bouée. En effet une couture vient de lâcher au bout de 4 années de bons et loyaux services et progressivement le sac se remplit d’eau.

C’est ainsi que je fais la rencontre de Cyril pour son 1er swimrun. Je suis intrigué par sa prothèse de jambe droite, impossible à deviner par sa biomécanique de course à pied. Reste la natation où il est plus à la peine, nous nageons quelques natations ensemble. Nous convenons d’une future rencontre pour debriefer cette première expérience. Il sera en tout cas présent pour la course le samedi 28 mai.

Il y a plusieurs points d’eau (fontaines) bienvenus sur le parcours. Or la surprise vient d’un ravito sauvage organisé par la communauté de Swimrun Cannes de Thierry, venue en nombre sur cette reconnaissance. Le gateau au chocolat en a surpris plus d’un. D’ailleurs le swimrunner pâtissier se fait littéralement harcelé pour avouer la recette. C’est ça l’entraide entre communautés lol

3h30 pour boucler ces 18km du M, nous avons pris notre temps, cela ira beaucoup beaucoup plus vite le jour de l’épreuve.

L’after est à l’image de la reconnaissance, « archétypique ». Plage de sable fin sans grand monde, musique de DJ, pique nique en toute convivialité. Bref une journée parfaite. Merci à la communauté de Valmer, nous reviendrons !

Swimrun Communauté La Croix Valmer

📍 IG: @swimrun_valmer

📍FB : https://www.facebook.com/groups/656657778581996