Matthieu Poullain et Thomas Deffains remportent l’ÖtillÖ World Series Engadin 2023
Matthieu Poullain renoue avec la victoire dans l’ÖTILLÖ Swimrun World Series avec son nouveau partenaire Thomas Deffains, qui participait à sa première World Series. Le contingent français masculin confirme ainsi leur montée en puissance depuis ces 3 dernière années en trustant les 5 premières places par équipe. Coté femmes, le duo français Astrid Linder et Candice Despergers (Les Vieux Neptuniens) décrochent une belle seconde place derrières les intouchables Désirée Andersson et Sabina Rapelli (Suède et Suisse). Les françaises valident leur qualification directe pour les Championnats du monde ÖtillÖ qui auront lieu en septembre prochain. À noter aussi la belle victoire en solo de la franco britannique Jessica Harrisson et la seconde place d’Alexis Charrier.
Des conditions légèrement nuageuses mais chaudes ont permis une journée de course idéale dans la magnifique vallée de l’Engadine (Suisse). 450 athlètes de 37 nations ont participé aux trois distances de course World Series, Sprint et Experience. 70 équipes et 45 athlètes solo ont concouru dans la course World Series, qui couvrait une distance totale de 43,4 km en montée et en descente dans le Haut-Engadine avec un départ et une arrivée à Silvaplana. Les coureurs ont dû gérer les 37,5 km de course à pied en partie très technique et 5,9 km de natation pour 9 sections de natation dans le lac de Silvaplana, le lac de Champfèr et le lac de Sils.
Après sa troisième place à Utö le mois dernier, Matthieu Poullain et son nouveau coéquipier faisaient partie des favoris dans la catégorie masculine. Dans la catégorie féminine, nous avons assisté au retour de la championne du monde Desirée Andersson après une longue pause pour se remettre d’une blessure. Elle a couru avec la Suissesse Sabina Rapelli, qui a remporté cette année l’ÖTILLÖ Utö en juin. Dans la catégorie mixte, Ben Thiesmeyer et Delia Guggenheim faisaient partie des favoris après une solide 5e place à Utö.
Le rythme de la course a été rapide dès le début, avec Alexis Charrier, un autre habitué des podiums sur le circuit ÖTILLÖ, qui a pris le départ dans la catégorie solo masculine à Engadin, se portant en tête dès la première natation et menant la course pendant longtemps.
Les équipes de tête sont restées proches pendant près de 3h30 avant que Matthieu Poullain et Thomas Deffains ne puissent se détacher et creuser l’écart. Ils ont remporté la course World Series en un temps total de 4 heures 53 minutes et 42 secondes, 6 minutes devant Benjamin Dupain et David Pesquet, également français, et Cédric Wane et Thomas Lubin de Polynésie française en troisième position.
Déclaration de Thomas Deffains :
“C’était ma première course ici à Engadin et aussi ma première course ÖTILLÖ et c’était une expérience totalement nouvelle pour moi. C’était assez dur au début mais ensuite on a réussi à garder notre rythme toute la course et à créer un écart.”
Déclaration de Matthieu Poullain :
“Pour moi c’était la deuxième fois ici. J’ai couru en 2020 ici avec Hugo Tormento mais malheureusement j’ai dû abandonner à cause d’une hypothermie. Aujourd’hui, on a bien géré notre allure, et c’était la clé de notre succès car je pense que toutes les autres équipes sont parties trop vite, donc on avait une bonne stratégie. Courir ici est juste incroyable car on est au milieu des montagnes et le paysage est juste fou, les lacs ont une eau bleue claire, c’est magnifique.”
Dans la catégorie féminine, Desirée Andersson et Sabina Rapelli ont pu prendre une avance dès le début et remporter la course avec brio en un temps de 5:30:34 devant Astrid Linder et Candice Despergers de France (7:10:08) et Brenda Schuurkamp et Laura Oudenhoven des Pays-Bas (7:22:16).
Dans la catégorie mixte, le duo germano-suisse Ben Thiesmeyer et Delia Guggenheim, qui ne savait pas jusqu’à la dernière minute si elle pouvait prendre le départ après une chute la semaine dernière lors d’une course en montagne où elle s’était coupé le genou si profondément qu’il avait fallu des points de suture, a montré une très belle performance et a remporté la course de manière impressionnante après 5:19:06 devant Ivan Limia Boo et Montse Martinez Guerrero d’Espagne (5:48:01) et Jacob Langeloh et Katharina Heining de Suède (5:52:42).
Jessica Harrison de France et Daniel Rowland d’Afrique du Sud ont remporté les catégories féminine et masculine dans la course solo.
La prochaine course de l’ÖTILLÖ Swimrun World Series 2023 aura lieu à Göteborg le 6 août.
RÉSULTATS DE LA COURSE
Résultats de l’ÖTILLÖ Engadin World Series :
HOMMES
- Team ARK Matthieu & Thomas – Matthieu Poullain FRA & Thomas Deffains FRA 4:53:42
- Team Surprise NU Swimrun – Benjamin Dupain FRA & David Pesquet FRA 4:59:29
- Team Les Têtards d’Eau Douce – Cédric Wane PYF & Thomas Lubin PYF 5:01:55
FEMMES
- Team ARK Swimrun – Desirée Andersson SWE & Sabina Rapelli SUI 5:30:34
- Team HELLVN – Astrid Linder FRA & Candice Despergers FRA 7:10:08
- Team Swimrunners – Brenda Schuurkamp NED & Laura Oudenhoven NED 7:22:16
MIXTES
- Team ARK Swimrun – Ben Thiesmeyer GER & Delia Guggenheim SUI 5:19:06
- Team Swimrunners – Ivan Limia Boo ESP & Montse Martinez Guerrero ESP 5:48:01
- Team ARK Swimrun – Jacob Langeloh SWE & Katharina Heining SWE 5:52:42
SOLO FEMMES
- Jessica Harrison FRA 6:00:33
- Anna-Lena Pohl GER 6:24:48
- Anna Hellström SWE 6:25:57
SOLO HOMMES
- Daniel Rowland ZAF 4:58:47
- Alexis Charrier FRA 5:00:32
- Thomas Schreven NED 5:02:51
Pour plus d’informations, visitez le site https://otilloswimrun.com/results/
✍️Akuna & Bingai
📷 crédit photos Akuna & Quentin Honoré / ÖtillÖ