CoursesInterview

Présentation du circuit SwimRun Series Canarias

Andy Ortega, l’organisateur du SwimRun Series Canarias (Espagne) nous présente son circuit en 2023

A] 📍Swimrun France : Bonjour Andy, peux-tu te présenter en quelques lignes ? Qu’est-ce qui t’a motivé à créer le SwimRun Series Canarias ? Quelle est l’origine de ce projet ?

Andy Ortega : J’ai été nageur toute ma vie, depuis que j’ai appris à 3 ans. J’ai participé à des compétitions en piscine dans des épreuves de vitesse et puis j’ai arrêté pendant plusieurs années. J’ai décidé de nager en eau libre, en faisant des traversées longues, toujours sans combinaison et en respectant les règles de la fédération internationale d’ultranatation. Mes principaux exploits sont la Manche, le canal de Santa Catalina et le tour de l’île de Manhattan (la Triple Couronne), plusieurs Bataille de Rande (27 km) ou le détroit de Gibraltar. Il y a 4 ans, j’ai commencé à collaborer à la coordination de la partie natation des Series Canarias de Swimrun et il y a 2 ans, je suis devenu le directeur sportif.

B] 📍SRF : Quels sont les principaux défis et opportunités que tu rencontres pour développer le swimrun en Espagne ? Comment t’adaptes-tu au contexte local et aux attentes des participants ?

AO : Nous développons les épreuves aux Canaries. Le principal défi auquel nous sommes confrontés en tant qu’organisateurs est la distance qui nous sépare du reste de l’Espagne et de l’Europe. C’est pourquoi nous avons créé des Series Canarias indépendantes du reste. Organiser une épreuve est difficile, car chaque île a une orographie différente et, en plus, il faut négocier avec les autorités locales séparément pour pouvoir organiser chaque épreuve.

C] 📍SRF : Quelles sont les dates et les lieux des différentes étapes du circuit espagnol de swimrun en 2023 ? Quels sont tes objectifs et tes projets pour l’avenir du SwimRun Series Canarias ? As-tu un type de collaboration ou d’alliance avec d’autres organisations de swimrun dans le monde ?

AO : Cette année, dans les Series Canarias de Swimrun, nous avons l’étape de Tenerife le 6 mai, l’étape de Gran Canaria le 10 juin et Fuerteventura avec une date en attente de confirmation. L’objectif principal pour l’avenir est de pouvoir organiser au moins une épreuve dans chacune des 8 îles canariennes (Fuerteventura, Lanzarote, La Graciosa, Gran Canaria, Tenerife, La Gomera, La Palma et El Hierro). Nous avons déjà étudié des parcours possibles dans plusieurs endroits, en attendant d’obtenir le soutien des autorités locales pour pouvoir inclure les épreuves dans le circuit canarien de Swimrun.
D’autre part, nous avons une alliance avec SwimRun Madrid et des conversations avec d’autres organisateurs du reste de l’Espagne pour nous promouvoir mutuellement et échanger des inscriptions aux gagnants. De plus, grâce à une alliance avec Aquaticrunner Italie, une de nos épreuves est qualificative pour le Championnat du Monde qui se déroule en Italie chaque année.

D] 📍SRF : Comment as-tu établi ton partenariat avec le Championnat du Monde Individuel de Swimrun Aquatique ? Quels avantages et défis implique cette collaboration ?

AO : Comme je te le disais avant, grâce à un accord avec Matteo Benedetti d’Aquaticrunner Italie, une des épreuves des Series Canarias de Swimrun est qualificative pour le Championnat du Monde. Les trois premiers classés de la distance Half obtiennent une place pour le championnat du monde, ce qui donne plus d’intérêt à notre épreuve.

E] 📍SRF : Quelles sont les caractéristiques des parcours (distances, dénivelés, nombre de sections de natation et course) et les lieux emblématiques que les athlètes vont découvrir sur le circuit ? Comment s’inscrire en ligne et quels sont les tarifs et les conditions de participation ? Combien d’athlètes participent aux événements de swimrun en Espagne chaque année ?

AO : Aux Canaries, les îles sont très différentes, donc chaque parcours est très différent. L’épreuve de Tenerife, qui se déroule à Guía de Isora, se caractérise par des parties très techniques. La course passe par des terrains très variés comme le sable de la plage, des escaliers, de l’asphalte, du cross-country à travers des plantations de bananiers, des falaises… L’entrée dans l’eau peut se faire par la plage ou en sautant depuis un quai et l’arrivée au but se fait en sortant de l’eau par un escalier, directement sous l’arche d’arrivée. Au total, il y a 6,5 km pour la distance supersprint divisés en 3 segments de chaque discipline et 12,3 km pour la distance sprint, avec 5 segments de chaque.

L’épreuve de Gran Canaria se déroule dans la zone des plages du sud, de San Agustín à Maspalomas. Dans ce cas, la course est moins technique, elle se déroule la plupart du temps sur le sable de la plage et quelques tronçons sur la promenade maritime ou des chemins de terre. Les tronçons de natation se caractérisent par le vent qui souffle constamment, ce qui produit de petites vagues. Dans ce cas, les distances de la supersprint sont 7,93 km avec 3 segments de chaque et 14,6 km pour la sprint, avec 5 segments.

En ce qui concerne Fuerteventura, la zone choisie, Morro Jable, est un paradis pour la pratique du windsurf. Cela fait que le vent est constant, pouvant y avoir des vagues dans les tronçons d’eau. La partie terrestre est pratiquement toute par sable et comme curiosité il y a un tronçon mixte, qui peut se faire en nageant ou en courant, car c’est une mare marine où l’eau arrive à la taille.
Sur notre site web https://swimrunseries.es/ nous avons toutes les informations sur les prix, les circuits et les inscriptions. Les prix sont entre 30€ et 40€ par personne et environ 200 athlètes participent à chaque épreuve. Cette année nous avons des épreuves de promotion gratuites pour les enfants de 8 à 14 ans.

F] 📍SRF : Quels moyens de transport et d’hébergement sont disponibles pour se rendre sur les lieux des épreuves ? Quelles particularités culturelles et environnementales ont les régions traversées par le circuit espagnol de swimrun ?

AO : Les épreuves que nous organisons se situent dans des zones touristiques donc il y a beaucoup d’offre et de variété d’hébergements. Toutes les îles ont un aéroport et un transport public collectif, facilité pour la location de voitures et service de taxis. De même, le jour de la compétition l’organisation fournit un service de transport depuis la zone d’arrivée jusqu’à la zone de départ.

G] 📍SRF : Quels conseils donnerais-tu aux swimrunners français qui veulent commencer à participer à ton Challenge ?

AO : À ceux qui sont déjà swimrunners et qui savent à quel point une épreuve est amusante, je leur dirais de venir profiter de nos paysages, qui sont uniques. Chaque île est différente et la vision que tu as depuis la mer est très différente de ce que peut voir n’importe quel touriste. L’année dernière nous avons été en contact avec un groupe de Français, qui sont venus à celle de Maspalomas et ils sont repartis enchantés. Je leur dirais aussi qu’ils profitent du voyage pour rester quelques jours et faire du tourisme dans nos îles !

H] 📍SRF : Nous vous souhaitons à tous une bonne saison de swimrun 2023

AO : Merci beaucoup ! Pareillement, bonne chance et bonne saison swimrun 2023 !

🔗 https://swimrunseries.es/

✍️ Akuna
📷 crédit photos Swimrun Series Canarias