Des conditions très difficiles lors du Championnat du Monde de Swimrun ÖTILLÖ 2024
Des pluies torrentielles pendant les trois premières heures de la course ont rendu les conditions extrêmement difficiles lors du Championnat du Monde de Swimrun ÖTILLÖ de cette année. Des rochers mouillés et très glissants dans les sections de course à pied technique de la première partie du parcours ont représenté un défi extraordinaire pour les coureurs.
Dans la catégorie masculine, le duo composé d’Alexis Charrier et Matthieu Poullain est devenu la première équipe entièrement française à remporter le Championnat du Monde dans une compétition très serrée. Quatre équipes étaient en vue l’une de l’autre pendant la seconde moitié du parcours exigeant. Ils ont battu la deuxième équipe suédoise composée d’Alexander Berggren et Viktor Törneke de 12 minutes. Trois minutes derrière se trouvaient Thomas Deffains et David Pesquet de France, qui n’avaient que 44 secondes d’avance sur Rémi Andrade et Thomas Guerry, également de France.
Dans la catégorie mixte, Fredrik Axegård, champion du monde ÖTILLÖ 2018 dans la catégorie masculine, a gagné avec sa femme Lorraine (tous deux suédois), 17 minutes devant Johan et Hanna Skårbratt (SWE). Helene Alberdi Sololuce et Ruben Ruzafa Cueto d’Espagne sont arrivés troisièmes avec un temps de 8 heures et 52 minutes.
La multiple championne du monde Desirée Andersson a remporté la catégorie féminine avec Sabina Rapelli de Suisse avec une performance très solide et un temps gagnant de 8:43:04. Josefine Jangvert et Lena Sjöquist de Suède sont arrivées deuxièmes, treize minutes devant l’équipe classée troisième composée de Perilla Irewährn et Eva Rongård, toutes deux également de Suède.
Champions du Monde de Swimrun ÖTILLÖ 2024 :
Hommes :
Alexis Charrier (FRA) et Matthieu Poullain (FRA) – Team Orama – Alexis & Matthieu, 7:56:03
Mixte :
Fredrik Axegård (SWE) et Lorraine Axegård (SWE), Team Swimshop.se, 8:31:04
Femmes :
Desirée Andersson (SWE) et Sabina Rapelli (SUI), Team Envol Orama Desirée & Sabina, 8:47:00
ÖTILLÖ, le Championnat du Monde de Swimrun ; 60 km de course à pied et 10 km de natation en eau libre (en binôme) dans le terrain sauvage de l’archipel de Stockholm, est considéré comme l’une des courses d’un jour les plus difficiles au monde.
Déclarations des vainqueurs de la catégorie masculine :
Matthieu Poullain : C’était la première fois que je faisais équipe avec Alexis et nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre de la course. Il était clair que nous visions la victoire. Nous avons fait une très bonne première nage et sur la première île sur les rochers glissants, nous avons réussi à créer un écart que nous avons réussi à maintenir avec notre rythme. Une fois arrivés à Ornö, c’était vraiment dur pour moi car après la natation surnommée « Pig Swim », mes jambes étaient vraiment fatiguées. Puis encore une fois, ces trois dernières années, je me suis toujours senti mal à Ornö, donc j’y étais habitué, alors j’ai simplement suivi Alexis qui était vraiment fort. En arrivant à Utö, nous avions une avance suffisante pour vraiment profiter des derniers kilomètres.
Alexis Charrier : Matthieu et moi n’avions jamais couru ensemble mais nous avons tous les deux beaucoup d’expérience à courir l’un contre l’autre ces dernières années. Nous avons donc essayé de mettre en place une bonne stratégie qui fonctionnait pour nous deux et ensuite de rester aussi près que possible de celle-ci.
Nous avions en fait prévu de commencer rapidement sur la première nage et de nous éloigner des autres équipes, mais cela ne s’est pas produit, donc nous étions dans une course serrée avec les autres équipes. La « Pig Swim » a été l’une des pires que j’ai eues en cinq fois que j’ai couru à ÖTILLÖ. Parfois, on avait l’impression de nager dans un mur de vagues, mais nous avions un très bon plan, nous alternions la position de tête entre nous pendant la nage. Même si nous ne l’avions jamais pratiqué, nous avions une façon très fluide de courir. Nous avons aussi alterné dans la course. La stratégie était aussi de minimiser les erreurs jusqu’à Ornö. Ornö était la partie la plus difficile de la course, nous avions froid avant donc les jambes étaient fatiguées.
Déclarations des vainqueurs de la catégorie mixte :
Lorraine Axegård : C’était une journée difficile. Mais c’était vraiment un exploit de finir premiers. Nous avions établi notre stratégie qui était de pousser fort sur les sentiers et sur les rochers parce que c’est là que nous sommes vraiment forts et aussi sur la natation, puis simplement maintenir un rythme régulier sur les routes en gravier. Et nous avons suivi cela et ça s’est plutôt bien passé.
Fredrik Axegård : Nous avons passé une excellente journée et nous sommes super heureux de cette réussite. Lorraine a été forte tout du long. Nous étions excellents sur les rochers glissants et dans les nages. Nous avions un plan de jeu et nous l’avons bien exécuté.
Déclarations des gagnantes de la catégorie féminine :
Sabina Rapelli : La course a été très dure aujourd’hui. Les conditions étaient difficiles. Mais nous avons réussi un très bon travail d’équipe. Nous avons partagé beaucoup de nages et nous nous sommes poussées l’une l’autre quand nous avions des moments difficiles. Nous avons passé une excellente journée. Je suis si heureuse de gagner avec Desirée.
Desirée Andersson : C’était une journée difficile. C’était définitivement mon Championnat du Monde le plus dur jusqu’à présent. Il faisait un peu froid au début et ensuite c’était très glissant donc j’ai eu des mauvais moments au milieu de la course mais j’avais une partenaire qui était très forte qui m’a aidée à récupérer.
Top 3 des résultats ÖTILLÖ, Championnat du Monde de Swimrun 2024 :
Hommes
- Matthieu Poullain (FRA) et Alexis Charrier (FRA), 07:56:03
- Alexander Berggren (SWE) et Viktor Törneke (SWE), 8:08:10
- Thomas Deffains (FRA) et David Pesquet (FRA), 8:11:56
Mixte
- Fredrik Axegård (SWE) et Lorraine Axegård (SWE), 8:31:04
- Johan Skårbratt (SWE) et Hanna Skårbratt (SWE), 8:47:53
- Helene Alberti Sololuce (ESP) et Ruben Ruzafa Cueto (ESP), 8:55:19
Femmes
- Desirée Andersson (SWE) et Sabina Rapelli (SUI), 8:47:00
- Josefine Jangvert (SWE) et Lena Sjökvist (SWE), 10:15:57
- Pernilla Irewährn (SWE) et Eva Rongård (SWE), 10:28:24
Tous les résultats des championnats du monde de swimrun 2024 là : https://www.sportstiming.dk/event/13063/results?round=70765&gender=U
📷 crédit photos Jean Marie Gueye / Adam Axelsson / OtillO