Première édition Swimrun Valras entre coquillages et crustacés
La première édition du swimrun Valras a eu lieu le 13 mai 2023 dans la petite ville balnéaire de Valras plage dans le sud de l’Hérault. Organisée par Nicolas Remires du Team Envol, l’épreuve de swimrun comprend une distance courte S (9 km) et une longue M (18 km) ainsi qu’une course pour enfant. Albane nous raconte sa course avec Pierre Julien mais aussi l’ambiance conviviale qui y règne.
Sur la plage abandonnée 🏖️, coquillages et crustacés 🐚 qui l’eût cru déplorent une masse de swimrunners 🏊♂️🏃♀️ qui depuis s’en est allé… Un refrain nostalgique comme le nom d’un resto de Valras que l’on avait vu à l’échauffement…
Pour une première organisation c’est un succès vu le nombre de participants mais surtout des sourires sur les jolies photos amicalement volées à la horde des swimrunners par Catarina Axelsson (IG @cataxel).
Je connaissais la ville de Valras car j’y ai vécu quelques années lycéennes et j’y ai même décroché mon bac en y révisant sur sa plage. Ce swimrun organisé par @valrasswimrun avec des bénévoles adorables tout au long du parcours qui balançaient de la bonne humeur, une succession de plages, de terrains souples, des digues à contourner, une traversée du centre ville avec des spectateurs en délire qui boostaient qui nous amenait jusqu’au rythme endiablé de la fanfare 🎺.
La fête c’était aussi la météo capricieuse qui donne bien l’ambiance de ce qu’est le swimrun mêlant la douceur du soleil ☀️, le partage des nuages ☁️, les accélérations du vent 💨, un podium où s’est invité l’orage ⛈️ mais heureusement la volonté des enfants a chassé le pire des scénarios pour laisser place à la course des familles 👪.
Nous devions faire la grande épreuve avec mon binôme Pierre Julien mais ayant des soucis de santé (blessures et malade) mais tous les deux nous tenions à être présents auprès de l’organisateur et ami Nicolas Remires (IG @nicolasremires) que je remercie pour cette manifestation qui s’est avérée parfaite.
Nous nous sommes rabattus sur le petit parcours. Je dirais que c’était un manège enchanté comme d’habitude on se connaît on y va crescendo, on a pris la longe mais finalement on blaguait côte à côte et même dans l’eau (avec les concurrents qui ont bien aimé se loger dans 2 paires de pieds).
Ravie de ce choix, nous avons pu en profiter pour encourager les valeureux swimrunners des deux courses et les arrivées des meilleurs concurrents (ce que je ne peux jamais voir d’habitude puisque tête dans l’épreuve dans le peloton…). Et comme le partage est la définition même de cette discipline, nous nous sommes attablés sur une terrasse au soleil pour continuer à regarder tous ces athlètes swimrunners aux visages heureux.
🔗 https://valrasswimrun.com/
✍️Albane Vayeur Bosc IG @albane_envol
📷 crédit photos Swimrun Valras / Catarina Axelsson