J’irai swimrunner chez vous – Tâmega Portugal – partie 1
Certains hommes sont faits de la même étoffe que leur pays. Quand Sergio vous parle de Tâmega, cette rivière qui serpente entre les collines verdoyantes du nord du Portugal, son regard s’embrase. Il connaît chaque méandre, chaque rocher, chaque courant de ce cours d’eau qui irrigue sa région natale.
La première fois que j’ai fait amplement connaissance de Sergio fut à la World Series ÖtillÖ de Cannes puis de Malte 2022. Il m’a expliqué longuement son projet de faire de l’épreuve de Tâmega un des swimruns les plus cotés du Portugal. Déjà présent sur le dynamique circuit du Portugal National Series (voir notre article avec Bruno Safara), Tâmega swimrun vient d’être labellisé en 2022 Merit Race de niveau 1 et 2 avec d’autres poids lourds tels que Cote Vermeille (France), Casco Bay (US), Rockman (Norvège), Orcas Islands (US), Troll Enez (France). Le swimrun Tâmega, distance marathon, offre une qualification directe pour les championnats du monde de swimrun 2023 qui auront comme toujours lieu le premier lundi de septembre dans l’archipel de Stockholm.
Sergio nous a invité François Xavier et moi début avril pour nous présenter son territoire, voire plutôt le terroir de sa vallée où il a grandi. Même s’il vit toujours à Fribourg en Suisse, il fait régulièrement l’aller retour pour être avec sa famille. Accueilli à Marco de Canaveses à l’hotel La Quinta de San Antonio, une magnifique ferme reconstruite à neuf, nous sommes en face de la rivière Tâmega, proche de la rivière Douro. Nous voyons en face le départ du Swimrun, situé proche de la marina d’Entre-os-Rios.
Au programme du weekend, une journée de samedi en zodiac avec les pompiers locaux sur la rivière Tâmega en aval en en amont du barrage pour la reconnaissance des tronçons aquatiques, mais avant nous avons d’autres gros poissons à découvrir…
En effet Sergio, comme tout bon directeur de course, s’appuie sur les forces vives de sa vallée, les multiples propriétaires terriens en bord de rivière, le club de natation swimrun local, les forces de police locales et les acteurs politiques. Depuis 2019, il a su tisser des liens forts avec les mairies de Penafiel et de Marco de Canaveses. D’ailleurs nous ne manquons pas d’enregistrer quelques déclarations de ces officiels.
En tant que Swimrun France, nous sentons que nous jouissons d’une certaine crédibilité auprès de ces institutions. C’est un sentiment étrange, un peu gratifiant, mais pas désagréable. J’espère que cela ne vas pas nous monter à la tête…
Nous enchainons par une visite au marché local de Sobretâmega qui jouxte la rivière éponyme Tâmega. François Xavier opte pour de la charcuterie locale, tandis que je dégaine mon Nikon au milieu des vendeurs locaux un peu interloqués. L’accueil oscille entre sourire et surprise. L’ambiance décontractée, assurée par une fanfare du coin, semble de tout temps. Cela contraste avec une technologie dernier cri nichée pas très loin avec des kits de paiement mobile sous les établis.
Sergio nous invite au restaurant Ponte de Pedra (Sobretâmega) où nous goutons un plat incontournable, et délicieux, à base de morue la spécialité locale. Le soir nous allons à Paredes, non loin de Porto, où Sergio tient à nous faire gouter à la meilleure spécialité de la région à savoir: la Francesinha (un sandwich composé de deux tranches de pain grillées entre lesquelles on insère un steak de boeuf, de la saucisse fumée et de la saucisse fraîche et des tranches de fromage fondus avec une sauce à base de bière, piment se damner).
Rien que le nom met l’eau à la bouche ! Sur le net nous trouvons les explications apocryphes:
« la première attribue l’origine de la francesinha aux troupes napoléoniennes qui, lorsqu’elles envahirent le Nord du Portugal, avaient coutume de manger des toasts dans lesquels ils mettaient différents types de viande et de fromages. La sauce si particulière ne serait apparue qu’ensuite. »
« La seconde attribue la création de la Francesinha à Daniel David Silva, un émigré portugais qui vécu comme cuisinier durant quelques années en France. À son retour à Porto, il travaille au restaurant “A Regaleira” où il adapte la recette du Croque-Monsieur français aux goûts portugais en rendant ce sandwich plus copieux et en lui ajoutant cette fameuse sauce à la tomate, à la bière et aux piments. »
Après avoir eu l’eau à la bouche, il est temps de retrouver l’eau et les jeunes pousses du club de triathlon et swimrun local. En effet Sergio s’occupe aussi des futurs athlètes swimrunners. Il a su intelligemment s’appuyer sur une communauté d’athlètes, de bénévoles pour promouvoir le sport à Tâmega en passant notamment le message d’un swimrun sport santé avec un tropisme en faveur de la nature. De nombreux enfants en surpoids ont été inclus dans cette volonté de mouvement avec des résultats assez remarquables.
Cela conclue la première partie portugaise de notre « J’irai swimrunner chez vous » où nous avons planté le décor ou les fondations c’est selon le point de vue. Dans la seconde partie nous aborderons l’aspect reconnaissance du parcours et ses spécificités (rivière, barrage, températures etc…)
Pour s’inscrire au Swimrun Tâmega cliquer sur la bannière ci dessous
✍️Akuna
📷 crédit photos Akuna/Fix
🎥 Akuna