CoursesInterview

Azores Islands Swimrun, la destination de début de saison 2023

Les îles des Açores, lieux de rêve pour un début de saison de swimrun ? C’est l’avis de Bruno Safara, le créateur du Swimrun PT Series (voir la présentation 2021 de son circuit ici). Il est persuadé que la communauté française de swimrun à tout à gagner à découvrir l’île de San Miguel qui bénéficie d’un climat doux ce début mars. Il reste encore des places pour s’inscrire là pour ce samedi 04 mars (belle météo ici) . Bruno Safara répond ici de nouveau aux questions de Swimrun France.

A] 📍Swimrun France: Hello Bruno, comment vas tu depuis notre dernière entrevue ?

Bruno Safara: Très occupé comme d’habitude 😉

B] 📍SRF: Comment s’est déroulée la saison 2022 ?

BS: La saison 2022 a été difficile après la reprise post-Covid, mais de nouveaux adeptes de la course à pied en montagne et de la natation en eau libre ont été attirés par le swimrun. Les profils des participants principaux viennent du triathlon.

C] 📍SRF: Certaines dates du circuit swimrun PT vont changer, notamment Azores Islands Swimrun, peux tu nous en expliquer les raisons ?

BS: Pour la saison 2023, nous avons décidé de déplacer certains sites plus tôt pendant les mois de printemps (mars, avril, mai). À cette période, le climat est déjà assez chaud pour le swimrun avec des températures de l’eau de mer autour de 16/17 degrés, ce qui est parfait pour les swimrunners nordiques qui veulent commencer leur saison de swimrun plus tôt. Nous voulons également profiter du fait que les vols et l’hébergement sont moins chers pendant la saison d’été. Il est également important de promouvoir nos sites avant la saison européenne de swimrun avec de nombreux événements établis tels que le circuit Otillo ou le Swimrunman qui ont déjà de nombreux participants.

D] 📍SRF: Comment s’est déroulée l’édition Azores Islands Swimrun 2022 ?

BS: L’édition 2022 a été vraiment difficile. Nous avons eu de la pluie et du vent, des conditions très difficiles pour tout le monde, ce qui nous a amenés à adapter le parcours pour des raisons de sécurité. Le temps en novembre est plus instable et c’est un peu tard dans la saison où beaucoup de swimrunners cherchent une pause après une longue saison. Ce sont donc certaines des raisons pour lesquelles nous avons choisi de passer en mars. En 2022, nous avons eu environ 70 participants sur le site, dont 2 swimrunners suédoises expérimentées (équipe Orca) en compétition. Ulrika Eriksson qui avait remporté le WC Otillo 2022 en septembre et Johanna Edman, l’un des membres de l’équipe qui avait remporté le défi Onewater Race. Leur retour a été excellent sur le parcours et ils ont vraiment apprécié de courir ici, donc nous espérons avoir plus de swimrunners nordiques dans le circuit portugais en 2023.

E] 📍SRF: Quelles sont les spécificités de la course ?

BS: La course aura lieu dans le nord-ouest de l’île de São Miguel, dans l’une des attractions bien connues pour ses beautés naturelles – la magnifique lagune bleue des 7 villes. Occupant une superficie d’environ 4,3 kilomètres et atteignant une profondeur d’environ 33 mètres, la Lagoa das Sete Cidades est le plus grand lac d’eau douce des Açores et est située dans le nord-ouest de l’île de São Miguel, dans l’une des attractions bien connues pour ses beautés naturelles : la magnifique lagune bleue des Sept Cités. Elle est accessible en seulement 30 minutes en voiture depuis l’aéroport et offre de nombreuses options d’hébergement sur place. C’est un endroit idéal pour passer de courtes vacances en famille pendant le week-end de la course.

Le parcours comporte des sentiers techniques difficiles, un grand tunnel qu’ils doivent traverser et une forte dénivellation, en plus de presque 30 km au total. Nous avons également une distance sprint pour les débutants et pour la distance standard, ils peuvent également concourir en solo.

F] 📍SRF: Il y a t’il des français déjà prévus pour l’édition 2023 ?

BS: Pour cette édition 2023, nous aurons une équipe française – Marine Beaury (Team Zoggs) & Chiara Cassari. Nous avons également pour objectif de promouvoir les autres lieux de course auprès de la communauté française de swimrun.
Nous travaillons également avec Envol Coaching pour fournir des plans d’entraînement de swimrun à nos participants nationaux pour les préparer à nos courses.

G] 📍SRF: Ton circuit prévoit un classement général à la fin de saison, quels sont les tenants et aboutissements ? Il y a à la fin des champions swimrun du Portugal ?

BS: Nous voulions promouvoir le swimrun en tant que compétition nationale et nous avons le soutien de la Fédération Nationale de Triathlon, qui nous permet de créer un Circuit et de donner un titre de champion national aux différentes équipes. De plus, les équipes ayant accumulé le plus de points au cours de la saison sont couronnées vainqueurs du Circuit. En 2023, nous introduirons également des groupes d’âge pour la distance sprint pour promouvoir le sport chez les participants plus âgés.

H] 📍SRF: Pour conclure, il y a t-il une épreuve française sur laquelle tu aimerais être invité ?

BS: J’aimerais retourner aux séries Swimrunman. J’ai participé à Gorges Verdon en 2019 et c’était un lieu magnifique avec des vues incroyables, des sentiers techniques et un lac magique pour nager. J’ai hâte de découvrir les autres lieux de leur circuit.

BS: Ci dessous notre calendrier 2023

👉04 mars – Azores Islands SR
👉15-16 avril – Troia SR
👉13-14 mai – Lagoa SR
👉03-04 juin – Tâmega SR
👉10 sept – Zêzere SR
👉01 oct – Vale do Lobo SR
👉15 oct – Madeira SR

👉🧭 https://en.swimrunportugal.com/
Instagram : @swimrun.portugal