Bis répétita de la Team Envol Montpellier à ÖtillÖ Utö
Avec mon binôme Pierre Julien nous avions encore cette envie de monter en Suède faire la manche de coupe du monde ÖtillÖ d’Utö 2021 (Ndlr, le 20 juin dans l’archipel de Stockholm). En effet, nous ne voulions pas rester sur les sensations de la course Off de remplacement organisée suite à l’annulation trois jours avant de l’édition d’Utö 2020.
La Suède, le berceau du swimrun, j’avais tant envie d’y retourner aussi pour ses spécialistes du swimrun et l’accueil chaleureux de ses habitants.
Vendredi Nous avons donc quitter notre belle ville de Montpellier sous la pluie, la France avait une météo exécrable…. Et arrivons à Stockholm avec un soleil radieux et une température au top. Alors tout commence avec une bonne bière fraîche (plutôt quelques …) comme à notre habitude car ce sport est avant tout une histoire de partage.
En route pour rejoindre notre ami Nicolas Remires (Reveal coaching) pour une petite séance natation en maillot en lac (véritablement, Stockholm est un peu le paradis en ce mois de juin). Au programme de samedi: une bonne nuit de sommeil puis la visite de la veille et direction Utö une île suédoise parmi bien d’autres mais qui va nous faire vivre encore une belle aventure humaine.
Dimanche, nous sommes fin prêt pour le départ prévu à 14h. Le seul reproche fut le départ décalé des équipes mixtes hommes(10h) et femmes (14h). Mais nous allons avant tout partager, échanger, discuter, sourire et même rire comme lors de toutes nos épreuves avec mon partenaire.
Je pense qu’il a même découvert mon côté râleuse quand j’ai chuté à plusieurs reprises. J’ai dit carrément stop en décrochant mon élastique sur la partie la plus jolie certes mais la moins pratique pour courir et regarder le paysage. J’avoue ce n’est pas trop mon truc le côté technique course à pied.
Mon plaisir est avant tout dans l’eau. Je viens du monde de la natation mais le swimrun apporte tellement sur la confiance. En effet chacun amène à l’autre ce qu’il faut pour avancer à un rythme que seul on ne pourrait pas tenir. Cette émulation est tellement valorisante lorsque chacun amène sa pierre à l’édifice.
Pilou le terrien qui me tracte, me donne le rythme qui nous permettra d’aller jusqu’au bout de notre course avec toujours ce sourire et ses gentilles paroles. Moi plutôt la nageuse qui adore tracter le tracteur dans l’eau.
Finalement je ressors vidée car même si il n’y a pas de dénivelé les changements de rythme, de terrain, le nombre de transitions, les différences de luminosité font de cette épreuves une course dure, fidèle à ce que promet toutes les courses d’ÖtillÖ. Je remercie mon partenaire Pilou. Ça nous a encore plus donné l’envie de nous inscrire à la manche d’ÖtillÖ Engadin. Une course faite déjà l’année dernière.
(Ndlr, au moment où je publie ce compte rendu, Pierre Julien et Albane ont plutôt bien réussi leur coup car la paire a décroché son billet pour les championnats du monde de Stockholm*).
Albane
Instagram : @albane_envol
Crédit Photo Mattias Hallgren / ÖtillÖ
*Albane est d’ailleurs à la recherche de Sponsor pour les championnats du monde en Suède (6 septembre 2021)