La flottaison des Pull Buoys de swimrun en 2021
En complément de l’article à lire absolument avant 👉 Test Pull Buoys Swimrun 2021, la mesure de flottabilité représente un paramètre important de l’influence du pull buoy sur votre nage . Elle reste trop souvent non communiquée par les marques. Pourtant cette donnée devrait être prise en compte lors de votre choix d’achat de pull buoy.
Muni d’un pèse bagage, d’une corde et d’une poulie de renvoie, François Xavier a mouillé la combi dans le port de Sormiou (calanques de Marseille) ce début de juillet. Trois mesures de flottabilité par pull buoy ont été prises. Nous en sortons une moyenne. Les conditions de mer sont parfaites, eau fraiche, quasi immobile.
La flottabilité, exprimée en kg dans ce test, représente la poussée d’Archimède (vers le haut) qui s’exerce sur le pull buoy lorsqu’il est immergé entièrement juste sous la surface de l’eau. Donc si, en immersion, vous avez un pull buoy entre les cuisses, c’est comme si il y avait « x » kg qui vous poussaient vers la surface.
Nous sommes dans une eau saline de la mer Méditerranée. Plus la salinité de l’eau est grande, plus la flottabilité est grande. Paramètre à prendre en compte si vous passez d’un entrainement habituel en mer à un lac ou bien à une mer très peu salée comme la baltique (ÖtillÖ). La différence peut être notable lors du positionnement horizontal du corps dans l’eau.
Faut il choisir l’équipement montrant plus grande flottaison ? Là encore je vous renvoie à l’article Test Pull Buoys Swimrun 2021. Néanmoins ce tableau vous permettra de mettre des chiffres sur les différents pull buoys du marché nonobstant de leur poids, forme ou matériau.
Nous attendons désormais avec impatience que la marque “swimrungod” nous fasse tester le modèle pull buoy “Jesus”….