Délégation du Swimrun pour la FFTri
La Fédération Française de Triathlon (FFTri) a obtenu la délégation du swimrun. L’arrêté du 31 décembre 2016 du Journal Officiel spécifie les délégations pour toutes les fédérations sportives, et ce jusqu’en 2020 (cycle Olympien).
habilitation
La FFTri est donc maintenant habilité à édicter les règles techniques de sécurité (RTS), les règlements des manifestations ouvertes à leurs licenciés et la formation des cadres. Il faut souhaiter ardemment que l’esprit du swimun et ses valeurs fondatrices seront respectées par ces règlements.
délégation
Cette délégation ne veut pas dire que la FFTri a la mainmise sur toutes les activités swimrun et que toutes les courses doivent obligatoirement être sous la tutelle de la FFTri. Tout comme en football quiconque a le droit d’organiser un match de foot sans faire partie de la FFF.
Un swimrun peut être organisé en dehors de la FFTri. Par contre la délégation est une reconnaissance officielle du sport swimrun par le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports. A notre connaissance une première mondiale. Quelles conséquences ce changement administratif aura sur le sport, l’avenir nous le dira. Affaire à suivre.
Que sont les règles techniques de sécurité ? voir ici la suite de l’affaire avec la consultation de la FFtri auprès des acteurs du swimrun.
Cette délégation à la FFTri est plutôt une bonne nouvelle. Il faudra bien sûr voir ce que ça va donner mais pratiquant le tri et le SwimRun et étant arbitre quelques fois par an sur des triathlons et des Bike and Run, j’ai personnellement confiance.
Now, wait and see…
Pingback: Le circuit SwimRunMan créé par 3 amis de longue date – Swimrun France