News

Championnat de France de Swimrun 2025

Après cinq années consacrées à une épreuve unique de Championnat de France 🇫🇷, la FFTri a décidé d’innover et de répondre aux attentes des passionnés en proposant un Circuit pour le Championnat de France.

La France a la chance de bénéficier d’un grand nombre d’organisations de qualité, avec plus de 70 évènements en 2024. Ce Circuit Championnat de France est une formidable opportunité pour mettre en valeur les épreuves française, tout en offrant aux athlètes l’occasion de se mesurer aux meilleurs compétiteurs mondiaux.

Loin de se concentrer sur une seule date, ce format permettra de se rapprocher géographiquement des pratiquants, de varier les distances et les contextes de course afin d’accroître l’adversité, pour finalement aboutir à une épreuve finale décisive.

Le Circuit se déroule sous la forme d’un Challenge, attribuant des points à chaque étape en fonction du classement de chaque équipe. Les récompenses seront décernées dans trois catégories distinctes : Équipes Féminines, Équipes Mixtes et Équipes Masculines.

Pour cette première édition, cinq étapes 🗓️ ont été retenues :

03/05/2025 : SR Jablines (https://www.swimrunjablines.fr/)
11/05/2025 : SwimrunMan Gorges du Verdon (https://www.swimrunman.fr/swimrun-gorges-du-verdon/)
22/06/2025 : SwimrunMan Vassivière (https://www.swimrunman.fr/swimrun-vassiviere/)
12/07/2025 : Aquaterra (https://www.trail-aquaterra.com/compétitions/swimrun-34-km-l/)
20/09/2025 : Ré Swimrun (https://www.reswimrun.fr/)

Chaque organisateur proposera une épreuve et une inscription distinctes de ses évènements habituels.

Des épreuves mythiques, du dénivelé, de l’eau salée, des lacs profonds, des forêts sombres, de l’eau turquoise, de la terre, des rochers, du sable chaud, des traces inédites… l’odeur du néoprène et de la nok, les émotions, la sueur, les yeux qui brillent et le cœur qui tape… et les meilleurs athlètes mondiaux !
Voilà le programme. Vous êtes prêt.es ?

Les inscriptions sont déjà ouvertes sur certaines épreuves… ne tardez pas !

Téléchargez ici le règlement 👉

Pour aller plus loin, écoutez le superbe podcast de Matthieu Poullain & Vincent Fabre avec un épisode spécial sur le Challenge National 2025

Invités :

Thèmes principaux :

  1. Bilan de la saison 2024 et de l’Olympiade
  2. Développement du Swimrun en France et à l’international
  3. Présentation du nouveau circuit national 2025

1. Bilan de la saison 2024 et de l’Olympiade

  • Croissance continue de la discipline: 2024 marque une année record avec plus de 70 organisations et 160 épreuves affiliées. La France est le pays avec le plus d’organisations de Swimrun.
  • Succès du groupe France: L’initiative de la FFTri de créer un groupe France a porté ses fruits avec des athlètes performants qui rivalisent au niveau international.
  • Victoires internationales : 2024 voit une équipe française remporter le circuit ÖTILLÖ, une première. Les athlètes français trustent les premières places sur les courses internationales.

Citations :

  • “2024 c’est une une belle année. C’est le c’est en fait c’est la dernière année de l’Olympiade, la 4e année de notre activité sur le sur le sur notre mission. Et donc on arrive au bout de au bout des projets en fait, au bout du cycle de du projet et et on est plutôt satisfait.” – Thibault Lallemand
  • “C’est euh effectivement ça vient ça vient couronner ça vient couronner le l’ensemble du travail qui a été mené depuis des années puisque ça s’est pas fait ça s’est pas fait d’un coup hein. Chaque année, on avait euh dans une interview que j’avais faite avec Jean-Marie sur sur ce monde de France, j’ voilà, c’est pas arrivé d’un coup hein.” – Thibault Lallemand
  • “Si on si on si on résume un peu ce que que tu dis, c’est c’est vraiment un cercle vertueux où ben on augmenté le nombre d’épreuves. Donc ça permet à tous les participants, quel que soit leur niveau, mais de trouver une épreuve qui leur correspond, de se faire plaisir.” – Vincent

2. Développement du Swimrun en France et à l’international

  • Disparités régionales : Malgré le nombre important d’épreuves, certaines régions sont moins bien dotées, notamment celles éloignées du littoral.
  • Développement de la pratique jeune : La FFTri souhaite encourager la pratique du Swimrun chez les jeunes mais se heurte à la saturation des calendriers et à la forte orientation vers le triathlon.
  • Formation des entraîneurs : Un module de formation spécifique au Swimrun est envisagé pour la prochaine Olympiade afin de répondre au besoin croissant d’encadrement qualifié.
  • Collaboration interfédérale : L’idée d’une licence transverse permettant aux licenciés de différentes fédérations de participer à des épreuves d’autres disciplines est évoquée.
  • Développement international : L’essor du Swimrun en France inspire d’autres nations comme la Belgique, le Portugal et l’Allemagne qui développent leurs propres structures. La FFTri souhaite poursuivre les discussions avec World Triathlon pour une reconnaissance internationale de la discipline.

Citations :

  • “Oui, en effet. Alors, il y a il y a beaucoup de possibilités pour pratiquer le swimrun mais il y a voilà, on a encore du travail parce que il y a quand même des quand on regarde un peu à la loupe, enfin même une grosse loupe, il y a il y a quand même des points de des gros points d’amélioration puisqu’il y a des il y a des régions où il y a il y a qu’une seule épreuve et une ou deux épreuves et et puis d’autres qui se partagent le reste hein.” – Thibault Lallemand
  • “Oui. Alors en effet, la pratique jeune c’est une c’est c’est un vrai sujet puisque on devient pas swimrunner comme ça du jour au lendemain. C’est un travail d’assez d’assez longue haleine et donc il faut vraiment le pratiquer dès le enfin dès le plus jeune âge.” – Thibault Lallemand
  • “Euh non, à vrai dire, ça a pas beaucoup bougé. Euh bah parce que justement les Jeux Olympiques, franchement c’est ça phagocyte tout et beaucoup d’énergie, beaucoup de moyens, beaucoup de voilà tout le monde est orienté sur ce sujet mais bon c’est pas passé à la trappe du tout.” – Thibault Lallemand

3. Présentation du nouveau circuit national 2025

  • Objectifs du circuit : Mettre en lumière les organisateurs et les sites français, dynamiser la saison, offrir un challenge significatif aux athlètes et faciliter l’organisation d’un championnat de France en étapes.
  • Format : 4 étapes + 1 finale avec coefficient 1,5. Les 3 meilleurs résultats sont pris en compte pour le classement final.
    • Jablines (77) – Format M (environ 20-25km)
    • Gorges du Verdon – Format M+ (26,7km, 530m D+)
    • Vassivière – Format Marathon nocturne (3x13km)
    • Aquatera – Format Marathon (plus de 40km)
    • Finale : Île de Ré – Format L (30km avec une natation de 2500m et une portion de course à pied dans le sable)
  • Attribution des points : Système de points dégressif, le vainqueur de chaque étape marque 20 points, 30 pour la finale.
  • Participation : Ouverte à tous les licenciés FFTri, français ou étrangers. Un binôme avec un athlète étranger peut participer mais ne peut prétendre au titre de champion de France.
  • Règles du championnat : Le binôme formé lors de la première étape reste inchangé tout au long de la saison, sauf cas de force majeure (blessure).

Citations :

  • “Alors effectivement, c’était un c’est un serpent de mer pendant des années mais voilà, on l’a attrapé. Euh oui, c’était un souhait quand même des organisateurs puisque pour eux c’était c’était tendu de de proposer un championnat sur une seule épreuve. Il y avait quand même beaucoup d’enjeux et et les organisateurs n’étaient pas ne se sentaient pas suffisamment solides en général pour pouvoir pour pouvoir assumer cette cet enjeu là.” – Thibault Lallemand
  • “Donc, une boucle de 13 km à réaliser deux fois dans la soirée, la nuit. En fait, ce sera une épreuve de nuit, donc deux fois le soir et une fois le lendemain matin. Et le classement se fera au total des chronos. des deux étapes des deux pas étapes des deux épreuves celle du soir et celle du matin.” – Thibault Lallemand
  • “Par contre il y a une information importante, c’est que donc on pourra participer à la finale même si on a fait aucune épreuve au préalable.” – Mathieu

Conclusion:

Le Swimrun français est en pleine croissance et connaît un succès grandissant, tant au niveau national qu’international. Le nouveau circuit national promet une saison 2025 passionnante avec un format original et des épreuves variées qui mettront en valeur la richesse des sites français et le talent des athlètes. La FFTri poursuit ses efforts pour structurer la discipline et lui donner une plus grande visibilité, avec l’ambition de la voir un jour reconnue par World Triathlon.

Groupe France Swimrun

✍️ Briefing du podcast NotebookLM / Akuna