ÖTILLÖ Engadin : Gueguen et de Lustrac dominent la Série Mondiale
SÉRIE MONDIALE ÖTILLÖ ENGADIN – 29 JUIN
Les champions de France, Jérome Gueguen et Arnaud de Lustrac, ont réalisé une performance exceptionnelle et remporté la course de la Série Mondiale ÖTILLÖ, avec moins de trois minutes d’avance sur David Pesquet et Thomas Deffains, également français, et Viktor Törneke et Johan Skårbratt de Suède.
Un temps chaud et ensoleillé, avec des températures avoisinant les 24 degrés, a offert une journée de course idéale dans la magnifique vallée de l’Engadine. 450 athlètes de 28 nations ont participé aux trois distances de course : Série Mondiale, Sprint et Expérience. Le parcours très exigeant de la Série Mondiale a débuté dans la ville hôte de Silvaplana et a emmené les coureurs à travers la Haute-Engadine, couvrant une distance totale de 43 km. Les coureurs ont dû maîtriser 38 km de course à pied sur sentiers, en partie très techniques, et 5 km de natation répartis sur 9 sections de nage dans les lacs de Silvaplana, Champfer et Sils.
La journée a parfaitement illustré l’essence du swimrun : des personnes formidables, courant ensemble à travers une nature splendide, s’entraidant dans les hauts et les bas d’une course difficile, comme l’ont décrit Jerome et Arnaud après la course :
“Ça ne peut être qu’une bonne journée puisqu’au final nous avons gagné, mais c’était difficile. Tout était si dur mais beau, et Arnaud m’a tellement aidé. Je n’étais pas au mieux de ma forme, mais il était si fort aujourd’hui, ce qui m’a beaucoup aidé. Je ne peux que le remercier.” Jérome
“Il ne s’agissait pas seulement d’aider mon partenaire, Jerome est mon meilleur ami, nous nous connaissons depuis que nous sommes jeunes, donc c’est une journée épique avec son frère et c’est tout ce qu’on peut demander, des souvenirs incroyables partagés avec son ami. Si vous voyez qu’il a un peu de mal, vous voulez donner encore plus parce que vous voulez aider votre ami. Nous allons parler de cette course pendant des années et des années parce que c’était une journée épique.” Arnaud
Dans la catégorie mixte, le duo allemand/suisse composé de Ben Thiesmeyer et Delia Guggenheim a réitéré sa victoire de l’année dernière, montrant une performance impressionnante dès le départ et menant la catégorie mixte du début à la fin. Donato Campanini et Katharina Heining de Suède, qui ont décidé de faire équipe à la dernière minute suite à la blessure du partenaire habituel de Katharina, Jacob Langeloh, ont terminé deuxièmes. Le duo franco-espagnol composé de Clément Bach et Mar Soriano Martinez (ESP) a complété le podium.
“C’était génial, cette course est si belle, c’était génial de courir à nouveau avec Delia, c’était génial de gagner à nouveau, nous ne nous y attendions pas mais c’était un moment formidable, encore plus beau que l’année dernière… en tant qu’équipe, au cours d’une course comme celle-ci, on se soutient et on se met au défi mutuellement pour atteindre la ligne d’arrivée.” Ben
Seules deux équipes ont participé à la catégorie féminine. Hannah Donnelly et Kirsty Hett de Grande-Bretagne ont réussi à terminer le long parcours et à remporter la catégorie féminine en 7 heures et 32 minutes, devant Diana Orrling et Leonie Selting de Suède (8:20:26).
Claire Jacquin de France et Daniel Rowland de Suisse ont remporté les catégories féminine et masculine en solo. Pour Daniel Rowland, il s’agissait de sa deuxième victoire en Engadine après celle de l’année dernière.
La prochaine course de la Série Mondiale ÖTILLÖ Swimrun 2024 aura lieu à Whistler, au Canada, le 7 juillet.
RÉSULTATS DE LA COURSE
Résultats de la Série Mondiale ÖTILLÖ Engadin :
HOMMES
- Jerome Gueguen (FRA) & Arnaud de Lustrac (FRA) / Team KEBAB LEAGUE – 4:42:38
- Thomas Deffains (FRA) & David Pesquet (FRA) / Team Punchers Nu Swimrun Dada & Toto – 4:45:03
- Viktor Törneke (SWE) & Johan Skårbratt (SWE) / Team The Prosecutor and the Garbage Man – 5:03:47
MIXTE
- Ben Thiesmeyer (GER) & Delia Guggenheim (SUI) / Team eXdurance – 5:13:43
- Donato Campanini (SWE) & Katharina Heining (SWE) / Team Donato & Katharina – 5:25:35
- Clément Bach (FRA) & Mar Soriano Martinez (ESP) / Team Les pastèques – 5:51:03
FEMMES
- Hannah Donelly (GBR) & Kirsty Hett (GBR) / Team AAA – 7:32:46
- Diana Orrling (SWE) & Leonie Selting (SWE) / Team Canada Top – 8:20:26
HOMMES SOLO
- Daniel Rowland (SUI) – 5:02:19
- Fedor Gorokhovik (FRA) – 5:25:10
- Thierry Ellena (FRA) – 5:27:09
FEMMES SOLO
- Claire Jacquin (FRA) – 5:43:22
- Jessica Harrison (FRA) – 6:22:47
- Saskia Ricks (GBR) – 6:43:05
Pour les résultats complets : www.otilloswimrun.com