CoursesNews

UN DÉPART DE SAISON PARFAIT SUR UTÖ

ÖTILLÖ WORLD SERIES UTÖ – 8 JUIN

400 coureurs se sont rassemblés sur l’île d’Utö, le berceau du Swimrun, dans l’archipel de Stockholm pour participer à trois distances de course: World Series, Sprint et Experience. Les conditions étaient idéales pour le Swimrun avec une température de l’air de 20 degrés et des températures de l’eau entre 11 et 15 degrés.

Sur la distance World Series, qui est également une épreuve qualificative pour le Championnat du monde annuel ÖTILLÖ Swimrun, les athlètes devaient parcourir un tracé de 32,4 km, réparti en 20 sections de course parfois très techniques (27 km) et 19 nages (5 km) autour de l’île d’Utö.

Le champion du monde en titre chez les hommes, Hugo Tormento de France, s’était associé à le champion du monde mixte Adriel Young d’Australie. Dans un peloton très compétitif dans la catégorie masculine, ils ont réussi à prendre rapidement la tête et remporter la course en 3h21:24, avec six minutes d’avance sur Matthieu Poullain et Tom Ralite de France. Ils n’avaient que 5 secondes d’avance sur la troisième équipe composée de Thomas Deffains et David Pesquet, également de France.

Déclaration de Hugo Tormento:

“C’était une très bonne journée. C’était amusant de courir avec Adriel, il est si fort et si facile à côtoyer. Notre dernière course ensemble remontait à Malte en 2021. Mais c’était aussi un défi intéressant pour nous car l’entraînement de ni l’un ni l’autre n’était particulièrement axé sur le Swimrun ces dernières semaines. La compétition était rude dès le début mais heureusement, nous avons pu prendre nos distances tôt dans la course. Les conditions étaient excellentes. L’eau était froide mais pas trop froide et avec le soleil et sans vent, c’était vraiment une belle course.”

Dans la catégorie mixte, l’équipe finlandaise d’Heidi Hyvärinen et Aki Hurula l’a emporté avec seulement deux minutes d’avance sur les multiples champions du monde Kristin Larsson et Daniel Hansson, tous deux de Suède.

Chez les femmes, les gagnantes en série des ÖTILLÖ World Series et championnes du monde Desirée Andersson et Fanny Kuhn, de retour après un congé maternité, ont remporté la victoire en 4h21:21.

La prochaine course de l’ÖTILLÖ Swimrun World Series 2024 aura lieu dans l’Engadine le 29 juin prochain.

RÉSULTATS DE COURSE

Résultats ÖTILLÖ Utö World Series:

HOMMES

  1. Hugo Tormento (FRA) & Adriel Young (AUS) / Équipe ARK SWIMRUN – 3:21:24
  2. Matthieu Poullain (FRA) & Tom Ralite (FRA) / Équipe Ben & Jacq by ARK – 3:27:28
  3. Thomas Deffains (FRA) & David Pesquet (FRA) / Équipe Punchers Nu Swimrun Dada & Toto – 3:27:33

MIXTE

  1. Heidi Hyvärinen (FIN) & Aki Hurula (FIN) / Équipe SawoVendace – 3:57:26
  2. Kristin Larsson (SWE) & Daniel Hansson (SWE) / Équipe ARK – 3:59:21
  3. Linn Bengtsson (SWE) & Daniel Adams-Ray (SWE) / Équipe YO Running Club 4:16:07

FEMMES

  1. Desirée Andersson (SWE) & Fanny Kuhn (USA) / Équipe Desirée and Fanny – 4:21:21
  2. Josefine Jangvert (SWE) & Lena Sjökvist (SWE) / Équipe SjöLeJon – 4:39:19
  3. Iwona Basara (POL) & Monika Pieniążkiewicz (POL) / Équipe PolTeam – 5:00:43

SOLO HOMMES

  1. Alexander Berggren (SWE) – 3:33:46
  2. Simon Björnholm (SWE) – 3:36:43
  3. Hauk Are Fjeld (NOR) – 3:41:50

SOLO FEMMES
Gagnante: Eugénie Plane (FRA) – 3:03:41

Retrouvez les résultats officiels de la course ici.

Leave a Reply