Odyssey Swimrun Présentation du circuit nord américain
Le swimrun a conquis le territoire américain avec de multiples épreuves, dont une World Series ÖtillÖ Catalina Islands organisée avant la pandémie. Lars Finanger, séduit par le concept et les valeurs de ce sport nordique lors d’une participation à l’ÖtillÖ de Stockholm en 2014, a décidé de le transposer dans son pays natal. Le circuit Odyssey Swimrun propose ainsi quatre courses, dans quatre états différents (Maine, Michigan, Washington, Texas), au cœur de paysages naturels époustouflants.
A] 📍Swimrun France : Bonjour Lars, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs français ?
Lars Finanger : Je suis un athlète d’endurance depuis toujours. J’ai grandi en Arabie Saoudite et j’ai pratiqué tous les sports possibles : football, baseball, course à pied et natation. J’ai fait des triathlons pendant 10 ans après mes études et j’ai eu une brève expérience de cycliste sur route. Mais mon parcours d’endurance a changé pour le meilleur en 2014 après avoir terminé ÖtillÖ pour la première fois. J’étais accro.
B] 📍SRF : Qu’est-ce qui vous a motivé à créer la série Odyssey SwimRun en 2016 ? Quelle est la genèse de ce projet ?
LF : Le lendemain de ma participation à ÖtillÖ, j’étais dans ma chambre d’hôtel à Stockholm et j’ai reçu un email d’un ami de longue date aux États-Unis, Jeff Cole. Il m’a partagé une des fameuses vidéos de promotion et m’a demandé si j’en avais déjà entendu parler. Après lui avoir dit que je venais de le faire, il m’a dit qu’il avait le lieu idéal pour organiser une aventure de type île-à-île dans la baie de Casco, à l’extérieur de Portland, dans le Maine. Il a fallu deux ans pour mettre en place Casco Bay Islands mais la course en est maintenant à sa 7ème année !
C] 📍SRF : Quels sont les principaux défis et opportunités que vous rencontrez pour développer le swimrun aux États-Unis ? Comment vous adaptez-vous au contexte local et aux attentes des participants ?
LF : Cela a été un parcours en montagnes russes que de produire des swimruns ici aux États-Unis avec beaucoup de hauts et de bas. Nous avons trouvé des lieux incroyables à Casco Bay, Maine, Orcas Island, Washington, Mackinac Island, Michigan et Austin, Texas qui sont tous des courses récurrentes avec une participation croissante chaque année. Mais nous avons aussi eu quelques échecs comme Boston Harbor Islands, Les Cheneaux Islands et Ludington en raison du faible nombre de participants. La croissance se fait plus lentement que je ne l’aurais jamais imaginé mais ceux qui viennent courir s’amusent beaucoup et sont accros pour la vie.
D] 📍SRF : Quels sont les moments ou les histoires les plus mémorables que vous avez vécus lors de vos courses de swimrun ?
LF : Élaborer des parcours avec Jeff Cole lors des premières années de Casco Bay était incroyable. Jeff est décédé subitement en 2018 donc chaque Casco Bay est spécial car son esprit perdure avec cette course.
Convaincre John Stevens, quadruple vainqueur de Casco Bay, de rejoindre Odyssey en tant que directeur de course a été une grande victoire pour nous. En plus, cela a donné une chance à d’autres athlètes de gagner !
Avoir Lance Armstrong et Simon Whitfield qui ont couru à Orcas Island était cool.
E] 📍SRF : Quels sont vos objectifs et projets pour l’avenir de l’Odyssey SwimRun Challenge ? Avez-vous des partenariats ou des collaborations avec d’autres organisations de swimrun dans le monde ?
LF : Nous continuerons à proposer des événements difficiles et amusants dans une variété de lieux uniques à travers les États-Unis. Nous nous sommes associés à nouveau avec ÖtillÖ comme Merit Races. Casco Bay et Orcas Island sont considérés comme des courses de niveau 1 avec des places de qualification directe pour les championnats du monde et les équipes gagnantes du classement général de notre série Odyssey se qualifieront également pour les mondiaux. Nous nous sommes également associés au géant du coaching, Envol, pour que plus d’Américains puissent bénéficier d’un entraînement plus spécifique au swimrun.
F] 📍SRF : Combien d’athlètes participent aux événements de swimrun aux États-Unis chaque année ? Comment ce nombre a-t-il évolué depuis 2016 ?
LF : Entre nos 4 événements, nous avons entre 1200 et 1400 athlètes chaque année. 2023 est actuellement en meilleure forme que l’année dernière.
G]📍SRF : En Europe, nous connaissons un peu Team Adorkable et Team Spam Fika. Ils ont l’habitude d’être une équipe régulière sur les Odyssey Swimruns et sont parmi les meilleurs du classement de votre série 2022. Pouvez-vous nous expliquer votre système de classement ?
LF : Pour notre système de classement Odyssey, nous prenons les résultats de chacun de nos 4 événements : Casco Bay Islands, Mackinac Island, Orcas Island et Austin.
H] 📍SRF : Quelle est la répartition des participants masculins et féminins dans les Odyssey Swimruns ? Comment promouvez-vous la diversité et l’inclusion des genres dans votre sport ?
LF : Nous avons généralement été assez proches d’une répartition égale 50/50.
I] 📍SRF : Existe-t-il un organisme officiel ou non officiel de swimrun aux États-Unis qui pourrait fédérer le sport afin d’attirer l’attention des médias ?
LF : Notre assurance événement passe par USA Triathlon. Cependant, il y a encore une certaine confusion chez beaucoup d’Américains, y compris USAT et d’autres directeurs de course de triathlon, sur les différences entre Aquathlon et Swimrun !
J] 📍SRF : Quels conseils donneriez-vous à des swimrunners français qui veulent commencer à participer à votre Challenge ? Et des conseils pour visiter la région en tant que touriste avant ou après la course ?
LF : Ayant vu de mes propres yeux à quel point le contingent de swimrunners français était fort aux championnats du monde OTILLO, je ne doute pas qu’ils seraient très compétitifs sur nos parcours. Bien sûr, nos événements ont lieu dans des endroits très uniques qui sont passionnants à passer quelques jours en tant que touriste aussi.
K] 📍SRF : Nous vous souhaitons à tous une bonne saison 2023 de swimrun
LF : Merci pour l’opportunité et meilleurs vœux pour votre saison aussi !
🔗https://www.odysseyswimrun.com/ IG @odysseyswimrun
✍️Propos recueillis par Akuna ✍️ Lars Finanger
📷 crédit photos Aaron Palaian & Mark Simmons