AnalysesCoursesNews

2015, le début officiel du swimrun en France

Quel fut le premier swimrun en France? Cette question posée dans le forum du groupe swimrun France sur Facebook mérite un petit rappel historique.
Depuis 2012 quelques personnes découvraient le swimrun en France, en particulier autour de Marseille. Mais ce n’est qu’en 2015 qu’une compétition “officielle” a été créée en France.
Le 26 Juin 2015 le club Pastel Triathlon Saint-Quentin a organisé un swimrun en binôme sur un circuit à faire une (8km) ou deux fois (16km). Basé autour du quai Gayant, le parcours passait par le parc d’Isle et l’étang d’Isle, rendant ainsi hommage aux origines du sport. Près de 30 équipes réparties entre les deux distances ont couru ce premier swimrun du pays de Molière.

L’été passe et le 10 septembre 2015 voir l’émergence du swimrun Émeraude, premier swimrun en mer. Cette épreuve a permis d’ancrer la pratique en milieu marin, avec toutes les impondérables qui sont essentiels à ce sport.

Le swimrun de Talloire O Féminin a eu lieu le 26 Septembre. Épreuve atypique réservée uniquement aux femmes, elle marque l’entrée du swimrun dans les Lacs Alpins de France.

Le 4 Octobre 2015 le Troll Enez Morbihan fut le quatrième et dernière épreuve du calendrier 2015 . La course était plus engagée, traversant un milieu sauvage dans le golf du Morbihan et son archipel. Avec un parcours en pleine nature avec des courants et des vagues, et une météo capricieuse, la course a constitué un vrai défi pour beaucoup de binômes.

Par coïncidence, 2015 a aussi marqué la création de l’association Swimrun France (par François Xavier Li et Jean Marie Gueye) dont l’objet premier est la promotion de ce sport dans l’hexagone. Depuis le swimrun, s’il s’est bien développé, est toujours en évolution constante. Il faut remercier les organisateurs pionniers qui ont contribué à son implantation en France.